21 - Une vadrouille de 900 km

Quimper  •
Matinée douce et ensoleillée sur la voie verte de Douarnenez à Quimper. Nous apprécions beaucoup cette balade tranquille d'une vingtaine de km. La météo annonçant un week-end perturbé et très pluvieux, nous préférons rentrer. C'est en gare de Quimper que nous prenons le train en milieu d'après-midi....

20 - Sur les côtes d'Iroise - 50 km

Treboull  •
Après les fortes pluies et les bourrasques de la nuit, le temps est clément ce matin. Nicole nous prépare un petit déjeuner copieux et varié, et hop, nous voilà prêts pour une journée très sportive! Nous partageons aujourd'hui la route avec les voitures. Attention, prudence! Alors que la route s'app...

19 - Passage dans le Parc naturel régional d’Armorique - 40 km

Le Faou  •
La météo annonce une journée très pluvieuse. Prévenus, bien équipés, nous quittons Plougastel sous le déluge. Petit détour près de l’église Saint Pierre pour admirer le remarquable calvaire de 1604 en pierre de Kersanton et ses 181 personnages sculptés. Ne nous arrêtons pas sur la culture intensive...

18 - Découverte de la rade de Brest. - 50 km

Plougastel-Daoulas  •
Il a beaucoup venté cette nuit et de bonnes averses ont bien rafraîchi l’atmosphère. Le ciel est menaçant quand nous quittons Gwen et sa petite famille. Nos vêtements de pluie sont à portée de main… Battue par les vents, l’emblématique Pointe St Mathieu mérite qu’on s’y arrête pour contempler le pan...

17 - En longeant la mer d'Iroise - 30 km

Le Conquet  •
C'est un dimanche ensoleillé entièrement tourné vers la mer. Nous quittons Lanildut en passant par le port réputé pour la récolte du goémon. Les pointes rocheuses se succèdent au fil de la route côtière sauvage. Le parcours du jour est sportif et le vent de face nous ralentit bien. Nous arrivons à l...

16 - Au bout du monde. - 43 km

Lanildut  •
Lever de soleil promettant à nouveau une belle journée. De la baie des Anges où nous avons campé, par une corniche panoramique, nous entamons le tour de la presqu’île Sainte Marguerite rythmée de dunes et de plages. Le terroir est riche en chapelles, en calvaires, et en mégalithes. Plus cahotants, d...

15 - Vers les Abers

Landéda  •
Un petit crachin breton nous suit sur les premiers kilomètres mais très vite, le soleil s'impose pour la journée. Nous sommes toujours plus subjugués par les paysages inspirants de cette côte très découpée. Facile de s'inventer des histoires dans de tels lieux. Blotti entre les étonnants amas rocheu...

14 - Sur la côte des légendes - 56 km

Treberre (Plouneour-Trez)  •
Le charme de la côte des légendes, c'est de laisser libre cours à son imagination. Ici, les blocs de granite sont partout! Imposants sur les plages et aussi dans les jardins aux alentours. Aujourd'hui, nous sommes des voyageurs rêveurs sur un parcours très facile devant ces si belles étendues de pla...

13 - Rade et baie de Morlaix - 46 km

Saint-Pol-de-Léon  •
Une brume légère voile Térénez ce matin. Nous partons vers le petit village de Dourduff en Mer qu'un beau rayon de soleil éclaire. Nous sommes sous le charme. En suivant la rivière de Morlaix, et mettant le cap vers les quatorze grandes arches du viaduc ferroviaire qui enjambe la ville, nous arrivon...

12 - Sur la côte des Bruyères - 46 km

Terenez  •
Petit arrêt en passant à St Michel en Grève à notre départ pour voir le cimetière marin avant de nous élancer à l'assaut de corniches le long de la côte des Bruyères. Le passage sur le pont du Douro nous fait entrer dans le Finistère. Notre journée est un fantastique enchaînement pittoresque de fala...

11 - Sous un soleil d'été - 50 km

Trédrez-Locquémeau  •
Retour à Trégastel ce matin pour rendre visite à Janine et Jane que nous connaissons depuis plusieurs années. Nous papotons autour d'un délicieux repas et reprenons la route à 14h en remerciant J et J pour leur accueil toujours aussi chaleureux. Le parcours relativement facile nous conduit dans les...

10 - La côte de granit rose - 32 km

Landrellec  •
Prendre le temps de s'émerveiller en pédalant le long de cette magnifique côte de granit rose qui nous dévoile ses splendeurs avec ses îlots et ses rochers si caractéristiques, tel est notre objectif. La rencontre de Nicolas, Charline et Louis, leur bout d'chou, déjà grands voyageurs , et celle du d...

9 - A travers le Trégor - 46 km

Louannec  •
C'est par l'intérieur des terres que nous roulons en grande partie aujourd'hui. Notre cheminement, moyennant quelques côtes, est beaucoup plus facile que celui des jours derniers. Le pont suspendu sur l'estuaire du Trieux, que l'on emprunte, nous dévoile une large zone naturelle. Jusqu'à Tréguier (l...

8 - La route des falaises !!! - 45 km

Paimpol  •
Le programme du jour est bien sportif. Nous attaquons la route des falaises à partir d'Etables sur mer. Arrivés sur la plage du moulin à St Quay Portrieux, la mer est si belle, le ciel est si pur que nous prenons notre halte petit déjeuner. Philippe, animateur environnement attend une classe de CM1-...

7 - Au fil des grèves - 30 km

Binic-Étables-sur-Mer  •
Nous observons une intense activité de mytiliculture, d'entraînement de sulky et de ramassage d'algues vertes dans l'anse de Morieux à notre départ ce matin et nous prenons le temps d'interroger un des responsables de la Communauté de communes de St Brieuc présent sur le site. La prolifération d'alg...

6 - Sur la côte de Penthièvre - 48 km

Hillion  •
Nous empruntons aujourd'hui des chemins lessivés par les fortes pluies d'hier soir et de la nuit. Notre parcours évite les Sables d'or les Pins et nous conduit à Erquy, capitale de la coquille Saint Jacques. Le soleil fait grise mine. Les chemins ruraux s'enchaînent jusqu'à Pléneuf Val André, villég...

5 - Direction le Cap Fréhel. - 45 km

Ploubalay  •
Saint Jacut de la mer, Il est 10h lorsque nous retrouvons nos cyclonomades hollandais comme convenu. Petit café, papotage… Le temps passe… Nous nous quittons à midi en pleine forme pour gravir les bonnes petites côtes bretonnes. Le temps est très bon aujourd’hui encore. Notre avancée est bien rythmé...

4 - Le long de la Rance - 54 km

Après un agréable réveil dans l’ambiance moussaillons d'un matin d'école, nous empruntons la promenade du Sillon jusqu’à intra-muros. Saint Malo s’éveille. Nous rejoignons l’anse des Sablons, près de la tour Solidor, puis nous longeons tranquillement la Rance. De magnifiques paysages s’offrent à no...

3 - Un dimanche au bord de l'eau... - 34 km

Saint-Malo  •
Au réveil, ce matin, nous partageons avec Eddy un petit déjeuner nomade. Installé près de nous au camping, il découvre les joies de la marche en solitaire. Notre rencontre est très agréable tout comme notre pédalage le long des herbus de la baie du Mont. Il fait bon comme un bon matin d'été. Sur les...

2 - Des chemins ombragés à la mer - 60 km

Cherrueix  •
Cette journée ensoleillée nous conduit sur de beaux chemins à travers le bocage du Coglès. Avec ravissement, nous pédalons tranquillement, admirant cette nature si belle et si généreuse. Pommes et noisettes remplissent notre musette. Radieux, Jean bavarde longuement avec nous. Chacun a le temps. Pui...

1 - Sensations retrouvées - 46 km

Saint-Germain-en-Coglès  •
Voilà venu le temps d'une nouvelle aventure. Ce matin, joyeusement, nous partons sur nos petits vélos sur la voie verte de Montreuil vers Saint Germain en Coglès. Comme d'habitude, de belles rencontres jalonnent notre itinéraire. Nous discutons longuement avec Denise, Paul et Véro, très sympathiques...