Nous observons une intense activité de mytiliculture, d'entraînement de sulky et de ramassage d'algues vertes dans l'anse de Morieux à notre départ ce matin et nous prenons le temps d'interroger un des responsables de la Communauté de communes de St Brieuc présent sur le site. La prolifération d'algues vertes dans la baie est un problème récurrent difficile à résoudre et le nettoyage des plages nécessite de gros moyens.

Le contournement de la baie de Saint Brieuc ( la plus grande réserve naturelle de Bretagne/1200ha) à vélo n'est pas de tout repos mais il nous offre de beaux panoramas. Les côtes sont très découpées et sous le grand ciel bleu, nous ouvrons grand les yeux. Le petit port du Légué en contrebas de St Brieuc vaut vraiment le coup d'œil. Avant notre arrivée à Pordic, nous empruntons le viaduc du Gouët (34m de hauteur) sur lequel roulait un petit "tortillard" célèbre par sa lenteur et la fréquence de ses arrêts. La plongée vers Binic se fait par les coteaux, nous nous laissons aller avant de longer le port de plaisance à l'abri d'une longue jetée en pierres.

Nous sommes dans le joli camping municipal de Binic face à la mer, le long du GR 34. Un couple de Brestois, voyageurs à vélo s'installe près de nous et nous promet de belles montées pour la suite !!!