Un beau voyage

Vitré  •
Au fil des jours, sur de longs et beaux chemins printaniers, en suivant les berges de nombreux cours d'eau, à travers les forêts aux verts si tendres, dans les villes et villages de toutes les régions parcourues, notre voyage s'est enrichi de très belles rencontres. Les oiseaux ont égayé nos heures,...

27/05 de Chécy à Vitré

Sur la piste de Chécy à Orléans, la Loire se présente à nous dans toute sa splendeur avec l'intention de nous en mettre plein la vue sous ce soleil éblouissant. Nous l'admirons tout en roulant paisiblement jusqu'à ce que Julio nous accoste. Il a tant roulé à vélo et marché sur les chemins cet homme...

26/05 de Cepoy à Chécy - 80 km

Cepoy  •
Le beau temps nous élance tôt ce matin vers Montargis et le canal de Briare. A peine avons-nous dépassé Cepoy que Xavier arrive à notre hauteur, heureux de parler des voyages à vélo qu'il envisage de faire quand il sera en retraite dans deux ans ou plus ? ? ? C'est toujours sympa les p'tits bouts de...

25/05 de Samois à Cepoy - 72 km

Samois-sur-Seine  •
Un beau matin, un soleil généreux, Marie Claude et Gérard enthousiastes et nous aussi, les vélos révisés, tout va bien. La Seine n'a pas quitté son lit, elle est toujours là, à Samois. Nous la rejoignons et la suivons en direction de Nemours. Seuls sur la voie, l'air vivifiant, les chants d'oiseaux,...

24/05 de Juvisy à Samois sur Seine - 75 km

Nous avons dormi à poings fermés chez Élisabeth et avons bien récupéré de notre nuit en bus. Le petit-déjeuner se prolonge. Il fait un temps d'été quand nous quittons Juvisy. Une très belle piste cyclable nous fait passer de l'autre côté des voies ferrées et on est ravi que de beaux aménagements vél...

23/05 En longeant la Seine - 27 km

Quartier de Bercy  •
Kate et Fritz, charmant couple germano-américain vivant à Paris, de retour de week-end, s'installent près de nous dans le bus pour Bercy et nous discutons pendant plus d'une heure de nos voyages respectifs. La longue nuit de bus n'est pas très ressourçante mais le petit air frais matinal des bords d...

22/05 Hambourg et Bercy

Copenhague  •
Tôt levés ce matin, nos p'tits vélos sont prêts pour quitter Copenhague en Flixbus et ferry après avoir sillonné à nouveau la capitale pour se rendre à la gare. Marine et Pierre-Louis nous y rejoignent et nous passons notre temps d'attente ensemble. Ils sont très sympathiques ces deux jeunes Savoyar...

21/05 Journée verte à Copenhague

A cinq heures du matin, il fait déjà grand soleil dans les pays du Nord et notre réveil est aussi matinal que lui. Aujourd'hui, nous allons découvrir la ville verte de Copenhague qui a hérité des jardins et terrains de chasse royaux, de deux jardins botaniques, de véritables cimetières-parcs, de plu...

20/05 Copenhague

Copenhague  •
De bon matin, le temps ensoleillé promet une belle journée. Nous partons vers Nyhavn, le plus célèbre canal de la ville et jouons les touristes en suivant le "Classic Canal Tour" en bateau. Notre regard se porte bien évidemment sur les magnifiques maisons colorées, puis le port, les nombreux bâtimen...

19/05 de Greve Strand à Copenhague - 25 km

Et bien, nous y voilà avec une facilité déconcertante ! De très larges pistes cyclables et parfaitement plates nous ont conduits en plein centre de la capitale où Metgry nous attendait. Surpris par le va et vient de vélos parfaitement adaptés à la circulation, nous suivons le mouvement sans aucune a...

18/05 Greve Strand

Greve Strand  •
Aujourd'hui, nous préparons notre entrée honorable dans Copenhague prévue demain en nous documentant sur la culture du vélo dans cette capitale. Rouler à vélo est l’élément vital de cette ville où les habitants de tous niveaux sociaux et de tous âges pédalent sur les rues pavées, à travers des carre...

17/05 de Koge à Greve Strand - 24 km

Køge  •
Dans le froid de la nuit danoise a soufflé un grand vent du Nord et nous reprenons ce matin nos tenues les plus chaudes. Comme chaque jour, nous sommes pleinement attentifs aux chefs d'oeuvre que la nature nous offre. Ce sont des arbres majestueux, une côte sauvage, des reflets de soleil lumineux, d...

16/05 de Faxe Ladeplads à Koge - 51 km

La météo du jour ne nous est absolument pas favorable: froid, vent du Nord, grisaille mais les rencontres de voyageurs nous mettent du baume au cœur. C'est donc une journée difficile sur les petites routes mais tellement belle de rencontres. C'est d'abord Yohann, Orléanais en vadrouille, restaurateu...

15/05 de Karreboeksminde à Faxe Ladeplads - 51 km

Karrebæksminde  •
Quel dimanche enthousiasmant! C'était la fête des mamans hier au Danemark et la journée nationale de la marche. On en a croisé des marcheurs! Notre escapade en est à sa huitième semaine. Nous prenons la route ensoleillée en nous laissant inspirer et surprendre par de petites touches danoises authent...

14/05 de Skoelskor à Karreboekminde - 36 km

Le beau temps s'est installé au Danemark depuis quelques jours et nous apprécions bien cette bonne ambiance estivale. Nous étions attendus comme des amis au petit-déjeuner à la terrasse du camping et nous avons eu droit au "Lac des cygnes". Ils étaient trois à nous interpréter leur ballet sous le so...

13/05 de Lundeborg à Skoelskor - 62 km

Skælskør  •
Six heures, un grand soleil éclaire la tente. Le ciel est d'un bleu pur. Il ne nous en faut pas plus pour lever le camp! Samedi matin tranquille sur les petites routes que nous sillonnons entre le bleu de la mer, le jaune et le vert des cultures. Sur les conseils d'un promeneur rencontré hier, nous...

12/05 de Strandhuse à Lundeborg - 50 km

Faaborg Varmepumpe  •
Grand beau temps au petit matin Excellente nuit sous la tente Lever en grande forme face à la mer Nous retrouvons Freda et Rob. Huit heures trente, tout est dans les sacoches ! Nous prenons le chemin côtier aux pentes modérées. Seul, un petit vent nous taquine de temps à autre. Nous ressentons un ce...

11/05 de Sonderbog à Strandhuse - 37 km

Sønderborg  •
Grande émotion au départ ce matin en quittant cette famille si agréable. Nous reprenons notre cheminement à un rythme moins cadencé et partons à la découverte de ce pays scandinave. La piste de Sonderborg à Fynshav est très roulante. Nous arrivons à l'embarcadère en même temps que le ferry sans en c...

10/05 Sønderborg

Le jour se lève tôt au Nord de l'Europe et les mouettes aussi ! Ce matin, c'est farniente puis brunch avec Enora dans un p'tit resto sympa du coin de la rue. Ma foi, c'est pas mal comme ambiance de début de journée ! Puis, nous partons tous les trois nous dégourdir les jambes vers le port. Arrivés p...

09/05 de Flensburg à Sonderdorg - 41 km

Flensburg  •
Petit coucou à Kirsten de bonne heure ce matin. Nous récupérons nos vélos, les chargeons et voilà c'est parti ! Une dizaine de kilomètres avant de mettre les pieds ou... plutôt les roues... au Danemark à 9h! Nous longeons le Flensburgerförde tantôt en bordure de mer, tantôt par les collines et avec...

08/05 de Owschlag à Flensburg - 65 km

Owschlag  •
Une biche, à la croisée des chemins ce matin a filé promptement dans les fourrés. C'est réjouissant ce genre de surprise, non? L'été s'est installé, du moins pour aujourd'hui, alors nous en profitons et roulons agréablement sur le parcours. Nous arrivons dès quatorze heures à Flensburg. Un jeune hom...

07/05 de Eddelak à Owschlag - 90 km

Eddelak  •
Six heures du matin, le faisan n'en fait qu'à sa tête et il fait bien , un chat miaule à notre porte, la ferme se réveille et nous aussi. La nuit a été très bonne dans cette campagne près de la mer du Nord. Nous nous levons de bon matin, organisons notre rangement habituel et prenons le petit-déjeun...

06/05 de Bremervörde à Eddelak - 70 km

Bremervörde  •
Après une longue soirée pluviale, nous nous attendons à une journée grise et froide. Levés de bonne heure, nous enfourchons nos bicyclettes à 7h 45! C'est samedi, la route et les pistes sont à nous! Motivés, on file bien. Dix heures, déjà 30 km au compteur. Nous en sommes bien surpris. Arrêt obligat...

05/05 de Blumenthal à Bremervörde - 72 km

Jean poursuit seul son chemin aisément et nous aussi. Le ciel est menaçant à notre départ ce matin. Nous nous équipons pour affronter la grosse pluie qui ne saurait tarder. Bien vu! Une très forte averse s'abat sur la ville et nous allons à toute hâte nous réfugier sous l'abri d'une grande surface....

04/05 de Vechta à Blumenthal - 73 km

Vechta  •
Que se passe-t-il donc de si bonne heure? Nous filons avec Jean au sous-sol de l'hôtel avant 8h pour charger les vélos puis nous prenons un dernier petit-déjeuner ensemble en terrasse. Ce matin, nous quittons Jean. Chacun maintenant va suivre sa route. Jean prévoit aller jusqu'à Oslo en Norvège avan...

03/05 de Westerkappeln à Vectha - 65km

Westerkappeln  •
Tous réunis dans le camping-car, nous passons une soirée fort agréable autour d'un repas bien réconfortant. Rendez-vous pris pour le petit-déjeuner ensemble. Le café est chaud, les vélos sont chargés, le trop-plein de nos bagages délesté dans le camping-car. Et c'est parti pour une bonne journée. Un...

02/05 de Steinfurt à Westerkappeln - 56 km

Steinfurt  •
8h , déjà en selle et sans petit-déjeuner ! Une Backereï non loin de là ! Ouf!...... Nous voilà prêts pour une nouvelle étape. Il a plu cette nuit, le temps est bien gris. L'équipement est nécessaire. L'objectif premier est de remplir nos musettes. Ça devrait pouvoir se faire dans une dizaine de kil...

01/05 de Heiden à Steinfurt - 60 km

Heiden  •
Nous quittons ce matin notre Gasthaus sous un ciel clair. Éoliennes, cultures, forêts, jolis villages se succèdent sans jamais nous lasser. Il fait bon. En ce jour du 1er mai, les cyclistes sont très nombreux, en famille et entre amis. Beaucoup de petits enfants s'initient sur les pistes. C'est une...

30/04 de Bislich à Heiden - 48 km

Le Bier Garten de la Pension n'a pas désempli depuis samedi matin, rythmé par des roulements de tambour jusqu'à une heure avancée de la nuit. Au petit jour, l'ambiance de fête a repris et cela va se poursuivre tout le week-end. Nous quittons Bislich. C'est un beau dimanche ensoleillé et nous roulons...

29/04 Pause à Bislich

Bislich  •
Journée de repos Suivi du cortège de fanfares Visite du village

28/04 de Marxloh à Bislich - 40 km

Marxloh  •
Dans la douceur matinale, nous quittons la cité animée de Marxloh. Le trafic des péniches est toujours aussi intense sur le Rhin mais la piste suivie, très roulante, et le tendre vert printanier adoucissent le bruit de la circulation bruyante. Le coucou est de retour, cela nous rassure sur les beaux...

27/04 de Dormagen à Marxloh - 85 km

Dormagen  •
Mais que transportons-nous donc dans nos sacoches? - du bonheur à partager - un vent de liberté - une soif de découverte - le plaisir des rencontres - des biens essentiels sans superflu - de l'étonnement - une grande forme - beaucoup de joie Chaque jour, nous distribuons et nous recevons et c'est bi...

26/04 de Weilerswist à Dormagen - 59 km

Weilerswist  •
Bien motivés, bien équipés, nous démarrons ce matin sur les chapeaux de roue. Premier arrêt en sortie de ville dans un Cafee Backereï où nous apprécions café, thé et quelques gourmandises à la cerise et aux noisettes... puis quelques courses au Supermarkt à côté, causette avec des cyclistes et nous...

25/04 de Heimbach à Weilerswist - 64km

Heimbach  •
Le repos, le confort et le petit-déjeuner chez Brigitte nous ont bien remis en forme. Nous faisons équipe avec Jean jusqu'au Danemark sans doute et c'est bien sympathique cette ambiance franco-québécoise. Donc, nous reprenons la route ce matin pour affronter "les collines à vaches" comme dit Jean. E...

24/04 Pause à Heimbach

Après ce dimanche difficile, la nuit est réparatrice et le petit-déjeuner germanique bien copieux. Le temps est encore très mauvais ce matin. Nous trouvons une pension au village et profitons de cette journée pour une mise à jour du parcours des prochains jours, faire la lessive, de la lecture et de...

23/04 de Plombières à Heimbach - 73 km

Plombières  •
Eugène est une personne formidable. Nous sommes chez lui comme à la maison. Avec l'application OsmAnd qu' il nous a présentée, nous devrions nous en sortir pour traverser Aix la Chapelle, ville thermale située à proximité des frontières germano-belge et germano-néerlandaise. Avec lui, nous faisons l...

22/04 de Engis à Plombières - 76 km

Engis  •
Quelle chouette famille, Adélaïde et Emmanuel avec Lyloo et Iris. Après une journée de pédalage, un plat de pâtes, c'est toujours un régal et hier soir c'était spaghetti au pesto et délicieuse tarte à la rhubarbe! Partis d'Engis, nous filons vers Liège. C'est un beau matin pour rouler. La traversée...

21/04 de Falisolle à Engis - 56 km

Excellente soirée familiale, formidable accueil et très bons conseils de François qui tient un atelier de réparation de vélos. Ce matin, après la vérification complète de nos vélos, nous traversons Namur sous un grand soleil. La vue sur la citadelle fortifiée par Vauban est très belle. Il fait très...

20/04 de Falisolle à Namur - 35 km

Namur  •
Petit déjeuner en famille ce matin et départ sous la pluie, la grisaille et dans le froid. C'est toujours la Sambre que nous suivons dans un paysage entremêlant usines, maisons ouvrières, terrils et friches. Le transport de marchandises blé, acier, acides, sable, graviers... en péniches est très imp...

19/04 de Glageon à Falisolle - 50 km

Biercée  •
Après 73 km de pédalage, nous avons apprécié hier soir l'excellente tourte aux épinards et salade du jardin que nous ont préparées Marie et Didier qui nous accompagnent ce matin jusqu'à Thuin, ville médiévale pittoresque. Nous rejoignons ensuite les ruines de l'abbaye d' Aulne qui forment encore un...

18/04 de Glageon à Biercée (Belgique) 71 km

Ce matin, nous attendons Jean chez Marie Agnès et Gérard.... 10h, le départ est donné. Et là, on se laisse aller tous les trois au cœur du Parc de l'Avesnois où l'on côtoie prairies et bocage dans un relief un peu vallonné annonçant la Petite Suisse du Nord. La traversée des grandes forêts domaniale...

17/04 de Iron à Glageon - 66km

Iron  •
Petit tour dans les serres et causette avec Martine avant notre départ du matin. Début de parcours frisquet le long de l'Oise. Nous sommes dans la verte Thiérache entre l'Aisne et le Nord, région de bocage avec ses villages aux couleurs de brique regroupés autour de leur église fortifiée. Jeux de co...

16/04 de Ugny le Gay à Iron.-73 km

Belle allure par 4° ce matin par monts et par vaux sur 25 kms en compagnie de Jojo et Jean Paul jusqu'au canal de la Sambre à l'Oise. Nos chemins se séparent à l'écluse de Vendeuil. Nous poursuivons alors plus tranquillement le parcours lorsque Brigitte nous croise et nous invite chez elle au villag...

15/04 de Compiègne à Ugny le Gay - 61 km

Compiègne  •
Chouette rendez-vous de voyageurs à vélo ce matin au petit-déjeuner à l'hôtel. Chacun sa route, chacun son chemin... Compiègne, le château, le parc, la forêt, la vie côté campagne à 40mn en train de Paris. Nous retrouvons la Scandibérique. Le temps s'améliore. Nous roulons le long du canal latéral à...

14/04 de Avilly St Léonard à Compiègne - 58 km

Soirée familiale très agréable chez Arnaud et Camille que nous remercions de tout cœur. Après avoir pris un très bon petit-déjeuner, Arnaud nous accompagne au marché de Senlis, cité gallo-romaine, mais aussi cité royale. C'est jour de marché. Premier arrêt à l'Emporte-crêpes de Cyril et dégustation...

13/04 de Auvers sur Oise à St Léonard - 46 km

Auvers-sur-Oise  •
Tout d'abord, nous vous invitons à découvrir les oeuvres d'Edith. https://www.edithmotin.fr Téléphone bloqué ce matin! Nous appelons l'assistance SFR, puis nous nous rendons dans une boutique SFR et enfin dans un atelier Weefix. La jeune technicienne trouve rapidement la solution du problème et cela...

12/04 de Maurecourt à Auvers sur Oise - 25 km

Chaque jour nous apporte son lot de surprises. Après la visite du beau jardin en permaculture de Valérie, que nous remercions chaleureusement, nous allons rejoindre l'Oise. Pour cela, il nous faut d'abord quitter la périphérie de Cergy et Pontoise. Et là, c'est cafouillage!!! Nous prenons la voie en...

11/04 - de Bennecourt à Maurecourt - 53 km

Maurecourt  •
Nous remercions Cynthia pour son accueil sympathique. Le coucou nous suit ce matin sur la route de la Roche-Guyon et le temps est doux. Nous arrivons alors dans le magnifique parc fruitier bio en pleine floraison du château. Des jeunes en chantier d'insertion sont au travail encadré par Johann le ja...

10/04 de Tosny à Bennecourt - 54 km

Tosny  •
Partage et générosité, caractérisent fort bien Mounir et Peio. Aujourd'hui, c'est ciel gris, chemins faciles et agréables découvertes. Tout d'abord, à Vernon, rive droite de la Seine, à la porte d'entrée de la Normandie (en venant de Paris), on ne peut manquer en passant le Vieux Moulin installé sur...

09/04 de Darnétal à Tosny -70 km

Darnétal  •
Agathe nous guide ce matin sur un petit chemin qui flâne vers Saint Jacques. Le parcours prévu rejoint des routes départementales très passagères et nous jouons la prudence en nous en écartant. Pas de prise de risque surtout! C'est en fin de matinée que nous retrouvons la Seine à Pont de l'Arche. Ou...

08/04 de Caudebec à Darnétal - 60 km

Caudebec-en-Caux  •
Les haubans du pont de Brotonne disparaissent dans la brume et le soleil pointe déjà quand nous quittons Caudebec. La journée se déroule merveilleusement bien le long des berges de la Seine. Nous nous arrêtons tout d'abord sur le site de l'abbaye de Jumièges puis nous poursuivons sur une longue voie...

07/04 de Ste Opportune à Caudebec en Caux - 40 km

Sainte-Opportune-la-Mare  •
"La sorcière" nous a ensorcelés et nous a endormis d'un sommeil profond.... Ce matin, dans son jardin d'hiver, elle nous a servi de bonnes potions. En la quittant sous un ciel d'un bleu pur, nous retrouvons le circuit de la Seine à vélo qui débute par une longue descente agréable de trois kilomètres...

06/04 d'Ablon à Ste Opportune la Mare - 64 km

Ablon  •
Il était bien confortable ce petit chalet et nous avons dormi comme des loirs. Le soleil est au rendez-vous lorsque nous quittons le jardin. Nous laissons la Vélomaritime filer sur le pont de Normandie pour nous engager sur le circuit des boucles de la Seine normande à la découverte du marais Vernie...

05/04 de Pont l'Evêque à Ablon - 44km

Pont-l'Évêque  •
C'est un paysage hivernal qui s'offre à nous ce matin au réveil. Par la fenêtre entrouverte, nous assistons à un magnifique lever de soleil dans cette campagne blanchie par le gel. Ce matin, Le pic-vert toque le départ en direction d'Honfleur et nous cheminons tout en lenteur sur une longue voie ver...

04/04 de Houlgate à Pont l'Evêque - 41 km

Houlgate  •
Murielle et Laurent nous ont accueillis avec délicatesse et générosité. Ils se lancent dans l'accueil des voyageurs à vélo et c'est très réussi. Nous les remercions de tout cœur pour cette première ! Nous quittons la maison sous un ciel clair après avoir profité de la balancelle. Un écureuil matinal...

03/04 de Benouville à Houlgate - 23 km

De la bonne chanson française, une belle complicité et de bons échanges ont rendu notre rencontre chez Martine et Thierry très agréable. L'air est vif ce matin, le ciel est d'un bleu azur sous un grand soleil. Nous roulons très tranquillement. Aujourd'hui c'est relâche après une première semaine de...

02/04 de Asmelles à Bénouville - 42 km

Bénouville  •
Un vol de mouettes Un petit crachin Un air iodé Une légère grisaille Une douce ambiance sur la Vélomaritime qui nous entraîne sur le front de mer de cette Côte de Nacre. Surpris par notre parcours, Alex et Raphaël nous souhaitent bon vent. Nous roulons sans difficulté vers Ouistreham quand nous aper...

01/04 de Grandcamp à Asnelles - 51 km

Asnelles  •
Ce matin, au réveil, le ciel est bleu, nul souffle de vent, le soleil brille déjà. Nous quittons Grandcamp sans trop d’effort en longeant la côte sur des chemins très roulants et peu accidentés qui surplombent la mer. Une halte à la pointe du Hoc, superbe sous le soleil, un aperçu rapide sur la plag...

31/03 de Pont Hébert à Grandcamp-Maisy - 41 km

Grandcamp-Maisy  •
Un grand merci à Claire et Michel qui ont vraiment bien pris soin de nous toute la soirée. Après une bonne nuit réparatrice, nous partons braver la tempête. Aujourd'hui, nous tenons bien la barre car le vent qui souffle en bourrasques nous pousse jusqu'à 30 km/heure en direction de la mer. Chouette!...

30/03 de Vaudry à Pont-Hébert - 83 km

Pont-Hébert  •
Joyeuse ambiance familiale hier soir autour de la table, récit passionnant du voyage autour du monde en tandem d'Arno et Julie et nuit sous la tente au jardin. Un beau programme! Mais une longue journée sportive nous attend. La Vélomaritime nous dirige tout d'abord au pied du viaduc de la Souleuvre,...

29/03 de St Barthélémy à Vaudry - 51 km

Vaudry  •
C'est une douce soirée au coin du feu que Rose et Dominic avec les enfants Jenny et William nous ont offerte. Merci beaucoup pour votre accueil, le bon repas et l'excellent gâteau poires-noisettes. Ce matin, bien équipés, nous quittons la famille dans le brouillard. Rapidement, le soleil dissipe cet...

28/03 de Lécousse à St Barthélémy - 55 km

Saint-Barthélemy  •
Nos hôtes, Thérèse et Jean Camille nous ont reçus chaleureusement et nous les en remercions. Quelle belle première halte ! Dès notre départ ce matin, les coupe-vent s'avèrent indispensables. Quelques petites averses de grêle, quelques bons coups de vent et de beaux rayons de soleil nous accompagnent...

27/03 de Vitré à Lécousse - 37 km

La belle aventure débute sous un soleil printanier et déjà le plaisir de rouler nous comble sur la voie verte de Montreuil à Fougères. Le clapotis des ruisseaux, les doux chants d'oiseaux, les p'tites fleurs des champs agrémentent notre cheminement. C'est une douce ambiance qui marque cette première...