Aujourd'hui, nous préparons notre entrée honorable dans Copenhague prévue demain en nous documentant sur la culture du vélo dans cette capitale.

Rouler à vélo est l’élément vital de cette ville où les habitants de tous niveaux sociaux et de tous âges pédalent sur les rues pavées, à travers des carrefours engorgés et pour se rendre au travail tous les jours.

La ville de Copenhague est souvent utilisée comme modèle de ville durable donnant la priorité aux vélos et elle donne la bienvenue aux visiteurs du monde entier qui veulent une source d’inspiration en matière de développement urbain.


Quel est le secret de son succès ?

L’aménagement urbain met les deux-roues au premier plan:

- Les parcours cyclables sont séparés de la route par une bordure de rue, et souvent bordés de mobilier urbain, tel que des poubelles inclinées pour les cyclistes et des supports pour les pieds quand ils doivent attendre le feu vert et ne veulent pas mettre les pieds dans les flaques.

- Des compteurs de vélos installés dans certains lieux visibles de la ville calculent combien de cyclistes passent chaque jour. Ils sont conçus pour alimenter le sentiment de communauté et souligner l’importance d’utiliser une bicyclette.

-L’«Onde verte» est un système de réglage des feux qui donne la priorité aux cyclistes pour ne pas les faire ralentir ou s’arrêter, si possible.

-Des ponts pour vélos spécialement conçus relient les différentes zones de la ville. C'est plus rapide de rouler à vélo que de conduire une voiture.



Le nombre impressionnant de cyclistes dans la ville engendre une culture particulière qui envisage par exemple:

- que l’on puisse faire réparer son vélo par un service mobile pendant l’horaire de travail au lieu de devoir trouver un atelier de réparation dans le temps libre.


- qui permet aux enfants de jouer dans un terrain de jeux particulier appelé «The Traffic Playground» , c’est-à-dire un réseau de chemins qui s’entrecroisent aménagés expressément  pour apprendre à rouler.



Des faits sur le vélo à Copenhague :

  • La plupart des conducteurs de voiture sont aussi des cyclistes (90% des danois possèdent un vélo).
  • Rouler en toute élégance est fondamental à Copenhague, l’une des capitales européennes de la mode. On n’a pas besoin de gilets de haute visibilité quand on peut circuler en sécurité sur une voie cyclable.
  • Beaucoup de gens pédalent en costume, talons hauts, robe et autres beaux vêtements.
  • Les déplacements à vélo s’élèvent à 49 % de tous les trajets des navetteurs.
  • Au centre de Copenhague, les vélos sont plus nombreux que les voitures. 
  • En 2018 - 1,44 millions de km ont été parcourus dans la ville par jour de semaine. 
  • Copenhague possède 382 km de pistes cyclables.
  • Le Pont de la Reine Louise est la voie la plus parcourue par les vélos avec plus de 40 000 cyclistes par jour.
  • 1 famille de Copenhague sur 4 avec deux enfants possède un vélo cargo.
  • 25% de tous les enfants en âge scolaire à Copenhague se rendent à l’école à vélo


L’architecte et urbaniste danois Jan Gehl est célèbre parce qu’il apprend à d’autres villes du monde comment instaurer la culture de la bicyclette. Il a même inventé un verbe adapté : « copenhaguiser »



Demain, nous "copenhaguiserons" en toute sécurité pour arriver en centre-ville chez une charmante personne qui nous accueille jusqu'à lundi matin.