Nous avons dormi à poings fermés chez Élisabeth et avons bien récupéré de notre nuit en bus. Le petit-déjeuner se prolonge. Il fait un temps d'été quand nous quittons Juvisy. Une très belle piste cyclable nous fait passer de l'autre côté des voies ferrées et on est ravi que de beaux aménagements vélos prennent forme en France. Nous roulons, le coeur en fête, jusqu'au moment où un cycliste nous confirme que nous sommes sur le circuit des lacs d'Essonne! Aïe! Il faut retrouver la bonne voie et c'est là que notre galère commence sur Évry et Corbeil-Essonnes. Mais où donc est la Seine? Tours et demi-tours nombreux avec l'aide de promeneurs et de cyclistes nous emmènent enfin sur la bonne rive. A vol d'oiseau, nous ne sommes qu'à quelques kms de Juvisy et la matinée est passée! Bon, maintenant, ne la laissons pas filer. Elle est près de nous, belle et calme et nous avons encore une cinquantaine de kms pour rejoindre Samois. Le chemin de halage n'est pas toujours bien roulant. Parfois, il débouche sur de petits sentiers très étroits, parfois sur de la belle petite voie partagée ou encore sur des chemins aux nids de poule nombreux. Nous arrivons sur Bois le Roi, admirant les "Affolantes", ces très grandes maisons datant de la Belle Epoque et entrons dans la forêt de Fontainebleau pour rejoindre le logis de Marie Claude et Gérard à Samois sur Seine. Nous sommes attendus et reçus chaleureusement. La bonne omelette aux pommes de terre est un délice.