Bien motivés, bien équipés, nous démarrons ce matin sur les chapeaux de roue. Premier arrêt en sortie de ville dans un Cafee Backereï où nous apprécions café, thé et quelques gourmandises à la cerise et aux noisettes... puis quelques courses au Supermarkt à côté, causette avec des cyclistes et nous voilà prêts pour suivre la piste vers Koln.

Ici, en Allemagne, le cycliste est respecté, tout est mis en place pour sa sécurité. Chaque route est doublée d'une piste cyclable, tous les carrefours et changements de voies sont extrêmement bien matérialisés mais voilà si l'on roule parfois sur une piste piétonne, on se fait verbaliser, c'est ce qui nous est arrivé en fin d'après-midi. On n'avait pas encore tout compris et maintenant, nous allons être très vigilants. Notre déambulation dans Koln est aisée, le parvis de la cathédrale noir de monde, les touristes très nombreux, et l'ambiance estivale. Le cheminement que l'on emprunte ensuite le long du Rhin est un pur régal d'espaces verts. Nous nous laissons aller doucement jusqu'à Dormagen, jolie petite ville animée où nous nous arrêtons ce soir.