Nous partons en milieu de matinée sur le sentier escarpé au-dessus de la falaise pour faire la visite du château de  Duino. Construit au Moyen Age vers 1300, ce château est  une demeure princière dominant le golfe de Trieste. Aujourd'hui, elle est encore habitée par les descendants d'une grande famille princière della Torre e Tasso. De nombreuses célébrités y ont séjourné :  l'impératrice Sissi d'Autriche, le comte de Chambord, l'archiduc François-Ferdinand, Strauss, Litz, Paul Valéry, Marc Twain, Victor Hugo, D'Annunzio (poète italien) et surtout le poète Rayner Maria Rilke... En commençant la visite des jardins, nous saluons le jardinier occupé à l'entretien des rosiers. Il a envie de savoir qui nous sommes et d'où nous venons.
Au cours de la conversation, il nous précise qu'il est le propriétaire des lieux. Nous en restons tout ébahis!
Il n'est autre que le prince Charles Alexandre de Torre e Tasso, duc de Castel Duino! Notre voyage l'intéresse, il nous donne son  numéro de portable et nous invite dans sa propriété près de Biarritz où il passe une partie de l'année. Il nous y attend  lorsque  nous suivrons la Vélodyssée passant par le Pays Basque et allant jusqu'au sud du Portugal. 
 Comble de surprise, c' est la princesse Véronique, sa femme, qui nous a accueillis très gentiment à la billetterie et nous a offert de sa part le livre- guide du château.
Une belle histoire et surtout une très belle visite des jardins et du château!