28/04 - de Gastes à La Teste de Buch - 65 km

La Teste-de-Buch  •
Et voilà, notre petite escapade se termine ici à la Teste. Pédalage tranquille aujourd'hui. Aucune difficulté majeure. L'arrivée derrière la dune du Pilat, la plus haute d'Europe, qui s'étend sur près de trois kilomètres et cinq cents mètres de largeur est impressionnante. Avec ses soixante millions...

27/04 - de Mixe à Gastes - 56 km

Gastes  •
Petit matin frais après la pluie de la nuit et départ dans les Landes dunaires pour retrouver la Vélodyssée en bordure de l'océan. Des clairières de genêts parfument l'air et la pluie nous donne des ailes. Nous ne sommes pas seuls sur la voie. De nombreux cyclonomades suivent leurs rêves. Le temps d...

26/04 - de Ondres à Lit-et-Mixe -74 km

Lit-et-Mixe  •
Nous avons la chance de trouver la Vélodyssée dès la sortie du camping et cela facilite bien notre avancée dans les Landes que nous retrouvons avec plaisir. Il fait si bon ce matin, les pins embaument notre passage et de nombreux vacanciers à vélo prennent leur temps, seuls, avec des amis ou en fami...

25/04 - de Méharin à Ondres -65 km

Ondres  •
Un grand merci à Morgane, François et les enfants pour leur accueil très chaleureux. Il règne chez eux une douceur de vivre. Le relief s'adoucit au fil de la journée après les quelques côtes en direction d'Hasparren, jolie petite ville et l'habitat rural présente dans la région un cachet tout à fait...

24/04 - Méharin

Meharin  •
Notre pause chez François et Morgane est très appréciable d'autant plus que le temps ce matin n'est pas du tout encourageant. Le petit déjeuner se prolonge autour d'une bonne table avec toute la famille. Chacun profite de la tranquillité de ce dimanche matin. Le papa de François habite à proximité e...

23/04 - de St Laurent de G. à Méharin -35 km

Matin de douceur, ambiance zen, petit déjeuner protéiné, fraîcheur du jardin, une belle harmonie, un lieu apaisant que nous quittons en remerciant chaleureusement Lily et Patrick. Traversant l'Adour à la sortie du village, nous entrons au Pays basque, à Urt (département des Pyrénées -Atlantiques). D...

22/04 - de Yzosse à St Laurent de Gosse - 50 km

Saint-Laurent-de-Gosse  •
Réparation faite, nous quittons le camping en fin de matinée. Le soleil est très généreux aujourd'hui. Nous traversons Dax, cité du thermalisme, et rejoignons les rives de l'Adour sur le chemin de halage. Depuis plusieurs années, les cigognes apprécient la région des barthes et s'y sont installées....

21/04 - de Mont de Marsan à Yzosse - 70 km

Yzosse  •
Petit déjeuner en compagnie d'un couple de cyclistes irlandais qui compte rejoindre Lourdes dans la journée, soit environ 150km ! puis départ sous une pluie fine. Pas autant d'ambition de notre côté ! La voie est très fréquentée à la sortie de Mont de Marsan sur plusieurs kilomètres et nous apprécio...

20/04 - de Labastide à Mont de Marsan - 40 km

Mont-de-Marsan  •
Voici un excellent petit déjeuner qui nous donne la pêche pour rouler sous la pluie. Merci Françoise! Suivant les bons conseils de Joseph et bien équipés pour faire face au mauvais temps, nous empruntons la petite route vers Villeneuve. C'est jour de marché au village. Quelques bavardages ici et là...

19/04 - de Captieux à Labastide d'Armagnac. - 54 km

Labastide-d'Armagnac  •
Aux confins de la Gascogne et des Landes, le parcours du jour suit une route forestière tranquille mais sablonneuse, ce qui freine notre élan. Nous pouvons ainsi admirer de belles maisons landaises. Avec leur bel auvent à deux pentes et leur structure à colombage, ces métairies sont implantées dans...

18/04 - de St Symph. à Captieux - 46 km

Captieux  •
Depuis notre réveil, le coucou s'en donne à cœur joie. Quel bon compagnon de route! A nouveau, la voie verte s'offre à nous sur environ trente km jusqu'à Bazas. Nous roulons à petite vitesse dans cette forêt de pins qui nous apporte de nombreux bienfaits. Rencontre impromptue de Nadine, qui, avec so...

17/04 - de Sadirac à St Symphorien - 74 km

Saint-Symphorien  •
Levés en grande forme, nous partons de bon matin sur un circuit buissonnier afin d'éviter la traversée de Bordeaux. Nous franchissons la Garonne sous un grand ciel bleu à Langoiran, crapahutons dans les vignobles de grand cru: Graves, Sauternes...et rejoignons le village de la Brède qui marque le dé...

16/04 de Bayas à Sadirac - 65 km

Sadirac  •
Nous avons fait la connaissance de William hier soir au camping et cela restera pour nous un beau souvenir, un beau moment de partage. Nos vélos chargés, nous prenons ce matin la direction de Guîtres, porte d'entrée des terroirs vinicoles du Bordelais. Nous voilà dans les appellations bien connues d...

15/04 de Baignes à Bayas - 45 km

Bayas  •
Ici, à Baignes, les coqs se font entendre très tôt, trop tôt ! Nous plions bagage vers 8h et repartons en tenue estivale sur la superbe voie verte quittée hier soir. L'ambiance sur le chemin est de plus en plus sylvestre. Nous traversons la grande forêt de pins de la Double Saintongeaise. Soudain, u...

14/04 de St Yrieix à Baignes Ste Radegonde - 70 km

Baignes-Sainte-Radegonde  •
Par la coulée verte qui contourne Angoulême, nous suivons ce matin la Charente bucolique sous un ciel d'été. La journée s'annonce très belle. Nous rejoignons Châteauneuf sur Charente, une des villes réputées du négoce du Cognac et parcourons tranquillement paysages viticoles et coteaux où se nichent...

13/04 Angoulême

Angoulême  •
Aujourd'hui, nous déambulons dans Angoulême, cité perchée sur un promontoire cerné de remparts. Le parcours des murs peints, dans le dédale des ruelles que nous empruntons, fait écho au thème de la bande dessinée. Nous visitons ensuite avec intérêt la Cité de la BD et de l'image installée en bordure...

12/04 - de St Constant à St Yrieix - 32 km

Saint-Yrieix-sur-Charente  •
Sous un ciel clément, nous nous engageons sur la voie verte de la Coulée d'oc qui nous conduit, après la traversée de la forêt de Bois blanc, aux sources de la Touvre, deuxième résurgence française après la fontaine de Vaucluse. La pureté de ses eaux a contribué, dès le Moyen Âge à l'installation de...

11/04 de Chirac à Saint Constant -60 km

Saint-Projet-Saint-Constant  •
Réveil au chant du coq ce matin et petit déjeuner sympathique pour un départ en forme. Le vent se lève lorsque nous arrivons sur les hauteurs de Roumazières, capitale européenne de l'argile. On y fabrique tuiles et briques avec les argiles du jurassique abondantes en sous-sol. On retient de notre ét...

10/04 de Queaux à Chirac - 50 km

Chirac  •
Un soleil généreux dissipe rapidement la brume matinale. La région Limousin que nous traversons est particulièrement vallonnée et sur les rives de la Vienne, il règne une douceur de vivre. Une biche, sortant de la forêt, passe devant nous avec agilité et nous surprend. Nous poursuivons, bercés par l...

09/04 de Vouneuil sur Vienne à Queaux - 45 km

Queaux  •
Après la pluie vient le beau temps et l'envie de retrouver Lili et Michel avec bonheur. Ils ont un cœur si grand ! Tous les deux entonnent pour nous remercier un magnifique chant en espagnol. A 83 ans et 85 ans, l'instant est simplement merveilleux. Nous sommes très émus. Il est 11h, le soleil est r...

08/04 Vouneuil sur Vienne

Vouneuil-sur-Vienne  •
Le ciel très menaçant n'incite pas du tout au pédalage aujourd'hui. Nous trouvons une première halte jacquaire chez Lili et Michel, formidables conteurs et passionnés d'histoire locale. Ils nous impressionnent par leur érudition et les souvenirs de leurs nombreux voyages. Autour d'un petit déjeuner...

07/04 des Ormes à Vouneuil/Vienne -37 km

Le parcours du jour sous la pluie et face à un vent fort nous oblige à mettre pied à terre bien souvent. Bien équipés pour ce temps maussade, nous gravissons les côtes tant bien que mal et les kilomètres défilent lentement. Mais nous gardons le moral comme toujours. La Vienne nous accompagne autour...

06/04 de Veigné aux Ormes -56 km

Les Ormes-sur-Vienne  •
Le soleil n'est pas au rendez-vous ce matin mais il fait bon quand nous empruntons la direction de Sorigny après un détour dans la petite cité médiévale de Montbazon. Nous cheminons sur de petites routes de campagne très peu fréquentées. Un petit vent de face freine toutefois notre élan. Le printemp...

05/04 de Tours à Veigné - 20 km

Veigné  •
Dans la douceur de ce matin d'avril, nos petits vélos nous conduisent en gare de Vitré. Le ciel est gris, la forme au beau fixe. Direction Angers puis Tours en train. Peu d'affluence, tout va bien. Cette première étape sur l'eurovélo 3 nous fait passer des rives de la Loire aux bords de l'Indre en t...