L' Ombrie n'est pas une région adaptée pour les cyclistes contrairement à la Toscane. Nous décidons sur les conseils de la responsable du camping et par mesure de sécurité de prendre le train pour Assise à partir de Magione. Aucune difficulté en gare et dans le train, le chef de gare est charmant. Nous arrivons dès 11h à Assise et la vue de la ville dès notre arrivée nous émerveille. Cette ville qui attire des masses de pélerins et de touristes du monde entier est classée à l'Unesco. Située au coeur de l' Ombrie, elle révèle des trésors artistiques et les souvenirs liés à Saint François d'Assise. Une spiritualité intense se dégage dans cette ville qui concentre de nombreuses églises, couvents et monastères. Les tombeaux de st François et de ste Claire nous ont particulièrement impressionnés. Nous y passons une très agréable journée.

A notre retour de la ville, nos jeunes et charmants voisins de camping franco-hollandais Yvo et Dek nous racontent avec passion leur périple depuis les Pays-Bas.