Nous sommes tout émus par cette journée albanaise. Qu'ont-ils donc les gens d'ici de si particulier pour qu'ils se montrent si accueillants et bienveillants? La réponse est simple, ils ont un grand coeur et nous le ressentons depuis notre arrivée. Que d'attentions à notre égard et de générosité! Les habitants s'ouvrent au monde et c'est fabuleux. Tous nous parlent de respect et d'écoute de l'autre, qu'ils soient petits ou grands. Combien d'enfants nous ont salués, heureux de nous croiser! Leurs sourires en disent long. Nous roulons émerveillés malgré la circulation importante. Le code de la route est en vigueur depuis une vingtaine d'années seulement, parait-il, mais en ville tous se croisent et se respectent. Des enfants à vélo se fraient aisément leur passage. C'est incroyable. Il n'est pas rare de voir plusieurs personnes sur un vieux scooter, sans parler de tous ceux qui ont transformé de vieilles mobs en moyen de transport collectif. C'est le pays de la débrouille.

Nous nous régalons d' ambiances pittoresques autour de nous. Le long de la route, chacun vend les produits de son jardin, tomates, poires, pastèques, melons, cerises, pêches... qui garnissent les échoppes en bois. Les petits marchands de belles carpes pêchées dans la rivière s'y installent eux aussi.

Alfred nous explique en bon français que les enfants vont à l'école le matin ou l'après-midi à cause du manque de locaux et de professeurs, l'Etat négligeant l'enseignement depuis la chute du régime communiste dans les années 90. Il néglige tout autant le réseau ferroviaire. Le réseau routier que nous avons emprunté aujourd'hui était bon. On ne compte plus le nombre de mini-market, de petites stations de lavage de voitures au chiffon, de petits garages mais aussi de grandes stations service très modernes que l'on croise. Le contraste est saisissant. Cependant les déchets jonchent les routes et toutes les poubelles débordent. Aucun tri n'est fait. Nous sentons les prémices d'un changement du pays par les constructions en cours et certains débuts d'aménagement des villes.

Que d'images engrangées en ce début de séjour jours albanais!




http://www.bibliomonde.com/pays/albanie-22.html