Le compteur tourne bien aujourd'hui sur les routes croates. Après notre bain de mer vivifiant pris à 7h ce matin, nous suivons une longue piste roulante en bordure de mer. Dans un des petits villages traversés, nous papotons longuement avec un groupe d'amis du Nord en vacances. Ici, en Croatie, la montagne ne nous quitte pas, elle nous entraîne bien souvent vers les hauteurs. Aujourd'hui, le paysage change, nous traversons une région de lacs puis une plaine de cultures légumières et fruitières dans les marais. Sur notre chemin, comme chaque jour, nous rencontrons des gens charmants: les vendeuses de fruits sur le bord de la route, un couple tchèque extrêmement sympathique, le couple croate qui nous accueille ce soir avec deux jeunes motards slovènes... Accueil avec un p'tit verre de schnaps, les langues se mêlent et nous nous comprenons.

Depuis notre arrivée en Croatie, le spectacle des nombreuses maisons abandonnées, non terminées, désertées, détruites, dans les villages comme en montagne nous interroge. La guerre serbo-croate dans les années 90 explique en partie cette situation, mais il y a aussi le manque de moyens financiers pour terminer les constructions d'après ce que l'on nous a expliqué.

Nous cotoyons ainsi deux aspects de la Croatie: celui qui attire les touristes sur ses magnifiques bords de mer et celui d'une Croatie pauvre.

Ce soir, la Bosnie est à notre porte. Il fait très bon.