Un voyage nature - 3450 km

Helsinki  •
Nous rêvions de ces pays de forêts et de lacs... Nous rêvions de la Baltique.... Nous savions que ce voyage serait dépaysant. Il l’a été. Nous avons découvert des peuples accueillants et humbles vénérant la terre et la nature, chantant et dansant la vie. Nous avons plongé au coeur des traditions. Qu...

Helsinki

Nous passons deux belles journées ensoleillées à Helsinki. Aujourd’hui, nous apprécions la promenade dans le quartier Art Nouveau (tout début XXè) et son architecture d’avant-garde qui en fait une ville moderne. Contrairement aux autres capitales, Helsinki ne présente pas de quartier médiéval. C’est...

de Vantaa à Tammisto - 15 km

Helsinki  •
Le quartier de Vantaa où nous résidons est un quartier nouveau bien organisé pour les cyclistes. Aujourd’hui, nous assurons la logistique de notre retour. Après les démarches faites à l’aéroport pour notre retour au pays, l’objectif du jour est d’acheter des housses souples pour nos p’tits vélos, ce...

de Juri à Helsinki - vélo 40 km, ferry

Nous quittons les pays baltes pour passer en Scandinavie en fin de matinée. Seuls cyclistes parmi une foule de motards, d’automobilistes et de routiers, nous rejoignons le ferry pour une traversée de deux heures. Il fait très beau, nous profitons du soleil sur une terrasse en regardant la mer. Quelq...

Tallinn

Tallinn  •
C’est en bus que nous nous rendons ce matin au coeur de Tallinn, cité côtière pleine de contrastes. Cette petite capitale de 450 000 habitants séduit par sa vieille ville médiévale où se dressent château et remparts, constructions défensives, cathédrales et églises, rues médiévales pavées bordées de...

de Riisipere à Juri - 74 km

Jüri  •
Ce matin, petit tour dans le village et visite de l’église luthérienne au décor très sobre en compagnie de Léa et Soma. La pluie s’annonce et contrarie un peu nos plans. La circulation est si dense en direction de Tallinn que nous préférons jouer la prudence sur les petites routes de campagne. Le so...

de Soru à Riisipere - 112 km !

Riisipere  •
Nous quittons le jardin de Roma et les moustiques très tôt pour nous rendre à l’embarcadère d’Heltermaa. L’horaire de passage nous convient parfaitement. La mer est calme, nous apercevons quelques petites îles avant d’atteindre le continent à 13h à Haapsalu, jolie petite ville aux maisons de bois en...

de Kuressaare à Soru - 68 km

Sõru  •
Les petites routes de l’île de Saaremaa sont bien calmes en ce dimanche matin et nous aimons bien rouler dans ces conditions. Le temps est au beau. Nous arrivons au village d’Angla bien connu pour son bel ensemble de moulins à vent. Jadis, l’île comptait plus de 800 moulins. Contrairement aux moulin...

de Orissaare à Kuressaare - 67 km

Kuressaare  •
Enchantés par notre pause à Orissaare, c’est dans une petite fraîcheur matinale que nous nous élançons dans la traversée de l’île de Saaremaa. Juste un petit arrêt de temps à autre pour une particularité à remarquer, un petit jardin à découvrir, une maisonnette cachée dans les pins, un p’tit café ré...

de Kuivastu à Orissaare - 42 km

Orissaare  •
Ce matin, c’est cool. Tia nous prépare un délicieux petit-déjeuner estonien que nous prenons en compagnie de trois compères écossais qui suivent à vélo le même parcours que le nôtre dans les pays baltes. Puis, nous partons sur les sentiers de la petite île de Muhu qui ne manque pas de charme. L’auth...

de Parnu à Kuivastu (île de Muhu) - 87 km

Kuivastu  •
Levés aux aurores, nous quittons Manniku sans tarder. Aujourd’hui, c’est une longue étape sur des routes tranquilles mais un vent venu du Nord freine notre progression. Le ciel est d’un bleu éclatant après la pluie de la nuit. Sur le parcours, nous saluons les quelques voyageurs à vélo que nous croi...

d’ Ainazi à Parnu - 65 km

Pärnu  •
L’Estonie n’est pas loin ce matin quand nous quittons Ainazi. Le ciel est clair, le vent s’est calmé, le soleil est levé, nous sommes bien. De grands saluts nous accueillent dès notre passage dans ce pays que nous allons découvrir. Les passants sont contents de nous voir. La route est belle et facil...

de Tuja à Ainazi - 50 km

Ainaži  •
Magie de se réveiller face à la mer qui roule sans cesse ses rubans d’écume sur le sable doré, Beauté d’un ciel menaçant sous la lumière d’un petit matin, Souffles impertinents d’un grand vent pimentant le parcours, Quelques moments de répit pour s’imprégner encore de ce beau pays, Charme des isbas...

de Kadaga à Tuja - 66 km

Tūja  •
Réveil et départ tardifs ce matin, sans doute dûs à la longue journée de pédalage d’hier. Dans le calme de la forêt, nous avons dormi profondément. C’est encore l’été en Lettonie, nous suivons la côte. C’est toujours agréable de rouler en regardant la mer. Nous profitons de notre passage dans la sta...

de Ragaciems à Kadaga - 100 km

Kadaga  •
Le ciel est bleu, il fait bon et nous partons de bon matin. Tout près de la capitale Riga se trouve la ville côtière de Jurmala, la plus prestigieuse station balnéaire de Lettonie. Avec ses trente-deux kilomètres de plages de sable fin, de dunes et de forêts de pins, elle évoque le bassin d’Arcachon...

Riga

Riga  •
Laissant nos p’tits vélos à Ragaciems, nous prenons le bus pour Riga ce matin. En y arrivant, nous franchissons la Daugava qui se jette dans la Baltique et qui sépare Vecriga, la vieille ville, de la ville moderne. Riga est une petite capitale très animée facile à découvrir où les immeubles Art Nouv...

de Biksti à Ragaciems - 65 km

Ragaciems  •
La route est très facile aujourd’hui. Nous ne rencontrons aucun obstacle, ce n’est que du plaisir. Le bleu du ciel et le bleu de la mer se confondent lorsque nous arrivons au bord du golfe de Riga. Nous nous accordons une pause entre sable et forêt avant de repartir tranquillement vers Ragaciems où...

de Sieksate à Biksti - 77 km

Biksti  •
La vie de château ne peut pas durer! Allez, hop! Nous nous remettons en route de bonne heure et de bonne humeur comme chaque jour pour nous rapprocher de Riga. L’air est un peu frais ce matin mais il fait bon. Les gens d’ici disent que ce printemps est exceptionnellement beau. Nous nous gorgeons de...

de Bernati à Sieksate - 92 km

Sieksāte  •
Réveil matinal et petit-déj sous les pommiers. Le temps est estival, nous partons découvrir la Lettonie à travers des paysages nordiques de plus en plus sauvages et à l’origine de nombreux contes et légendes. Notre première escale est Liepaja , ville côtière. Avec sa grande plage de sable fin, ses a...

de Palanga à Bernati - 66 km

Bernāti  •
Quitter Milda et la remercier. Quitter la Lituanie et entrer en Lettonie, tel est notre programme du jour. Départ de Palanga, la ville où il fait bon rouler, qu’on soit petit ou grand, en suivant la piste de l’eurovélo 10 dans la forêt. Nous rapprochant de la Lettonie, ça se gâte sérieusement. Nous...

Sur l’isthme de Courlande - 150 km, A/R en voiture

Nida  •
Ce matin, nous retrouvons Ramuné rencontrée samedi en ville. Parlant très bien français, elle nous a proposé de nous faire découvrir l’isthme de Courlande, une étroite langue de sable entre Kaliningrad et Klaipeda. Nous avons rendez-vous ce matin avec elle et son fils Victor. Nous empruntons l’uniqu...

Palanga

Palanga  •
Le grand soleil ce matin nous invite au parc botanique de Palanga aménagé par le paysagiste français Edouard-François André en 1897. Plus de 18 km de chemins traversent ce parc et nous guident vers les plages. En son milieu, se trouve le manoir néo-Renaissance du 19è qui présente aujourd’hui toute l...

de Giruliai à Palanga - 25 km

Dans une ambiance tranquille d’un samedi matin, nous roulons en bordure de mer traversant un parc naturel magnifique. Parcours en douceur sur une belle piste cyclable. Des arrêts sur images rythment la promenade: le sable blanc et fin de Giruliai, les pieds dans la Baltique, le p’tit café sur la pla...

de Pagegiai à Giruliai - 105 km!!!

Giruliai  •
La Lituanie est un pays nature, l’air y est frais et non pollué. Bien que ce soit un petit pays, il se distingue par la diversité de son environnement naturel: plaines, collines, forêts, lacs et marécages. Les Lituaniens ont toujours vénéré les arbres et la nature. Les parcs nationaux sont considéré...

de Gelgaudiskis à Pagegiai - 80 km

Pagėgiai  •
Réveil dès 5h30 ce matin sous un soleil éblouissant qui donne très envie de poursuivre la route. Départ à 7h (6h en France), il fait très bon mais nous déchantons très vite en voyant le très mauvais état de la piste. Le pédalage est difficile. Nous nous demandons comment il se peut que les gens vive...

de Marijampole à Gelgaudiskis - 83 km

Gelgaudiškis  •
Ce matin, nous quittons Rima et Janina et prenons la direction de la Baltique. La route est belle, le rythme va bon train, les p’tits oiseaux sont contents et le soleil est stimulant. En Pologne, nous suivions la route des cigognes. En Lituanie, elles sont partout autour de nous, dans les champs lab...

de Vilnius à Marijampole - bus

Vilnius  •
Ce matin, nous sommes attendus à l’American School International of Vilnius. Des élèves de la maternelle à la terminale sont accueillis dans l’établissement où nous sommes reçus très cordialement par le directeur et sa femme. Nous sommes les bienvenus et il est intéressant de parler pédagogie... et...

de Marijampole à Vilnius - 160 km (voiture)

Ce matin, Raimonda nous propose de partir à la découverte de Vilnius. Nous saisissons l’occasion et faisons halte à Tracai pour découvrir son château insulaire digne des contes de fées et ses petites maisons colorées. Vilnius nous offre ensuite un large éventail de styles architecturaux dans la viei...

de Szypliszki à Marijampole - 42 km

Marijampolė  •
La Lituanie s’offre à nous ce matin et cela nous ravit. Nous partons sur des terres inconnues mais nous sommes attendus ce soir dans la première ville lituanienne. C’est un beau dimanche ensoleillé. Nous ne forçons pas la cadence. Rima et Edmundas Meskauskai et Raimonda leur fille, amie de notre fil...

de Olecko à Szypliszki - 67 km

Szypliszki  •
Nous terminons notre traversée de la Pologne en franchissant les 2000 km sans fatigue et sans douleur et nous apprécions le retour du soleil après la grisaille des derniers jours. De ce beau pays, nous retenons surtout cette nature préservée. Quel bonheur de découvrir les lieux à vélo, d’en ressenti...

de Ketzryn à Olecko - 92 km

Olecko  •
La nature étale ses richesses dans la région des grands lacs de Mazurie ( près de 3000). Ceux-ci sont reliés entre eux par une multitude de canaux et de rivières. Cette présence de lacs est due à la dernière glaciation du quaternaire qui a créé un modelé morainique. Successivement, nous passons d’un...

de Wielochowo à Ketrzyn - 73 km

Kętrzyn  •
Artur nous prépare un petit-déjeuner copieux et succulent. Quel bon début de journée! Un brin de causette avant de partir et nous voilà à la redécouverte de Lidzbark, ville historique agréable à vivre qui fut en particulier le théâtre d’une bataille opposant l'armée française conduite par Napoléon e...

de Frombork à Wielochowo - 78 km

Wielochowo  •
Réveil matinal pour les trappeurs. Ici, à l’Est de la Pologne, le soleil se lève dès 4 h du matin. Le coucou est très en forme aujourd’hui. Sa ritournelle nous accompagne du matin au soir et c’est bien agréable. Nous voilà donc à la frontière de Kaliningrad, l’enclave russe, mais sans visa, nous ne...

d’Elblag à Frombork - 57 km

Difficile de sortir du labyrinthe d’Elblag pour emprunter la Green vélo. Avec plus de 2000 km à travers l’Est de la Pologne, cet itinéraire est un paradis pour les amoureux du vélo et de la nature intacte. La piste nous emmène tout d’abord à travers une réserve naturelle en bordure d’une lagune. Une...

de Gdansk à Elblag - 93 km

Levés très tôt ce matin, nous avons hâte de nous remettre en selle après toutes ces belles journées de repos. Dès 8h, nous quittons Gdansk sous un soleil radieux sans aucune difficulté et pédalons à un bon rythme, impatients de voir enfin la mer Baltique. Sobieszewo, une petite station balnéaire agr...

Gdansk, perle de la Baltique

La cité de Gdansk fascine toujours après 1000 ans d’existence. C’est sous un soleil estival éclatant que nous poursuivons notre découverte de la vieille ville et de son ambiance portuaire. Par son alliance avec les grands ports de la Baltique et au contact des influences germaniques, scandinaves et...

de Wagrowiec à Gdansk - 250 km

Gdańsk  •
Départ matinal vers 6h30 pour Gdansk sous un ciel mi-figue mi-raisin. Nous quittons Wagrowiec pour le Nord de la Pologne et admirons une fois de plus cette magnifique région de forêts et de lacs mais nous sommes particulièrement impressionnés en traversant des zones complètement dévastées par un our...

Une belle et longue pause à Wagrowiec

Wągrowiec  •
Anzdrej et Grazyna nous conduirons à Gdansk samedi prochain et nous ferons découvrir cette perle de la côte de la Baltique. Nous reprendrons notre rythme à vélo lundi. Nous apprécions beaucoup cette longue pause à Wagrowiec. C’est l’été et nous profitons bien de ces belles journées. Aujourd’hui, bar...

Stand-bye à Wagrowiec

Nous passons de très belles journées à Wagrowiec avec nos amis, sous le soleil d’été. Au programme, kayak sur le magnifique lac près du lycée où habitent Anzdrej et Grazyna (professeurs de sport), promenades, re-découverte de la ville en pleine restructuration, relaxation dans la grotte de sel à l’A...

Biskupin

Wągrowiec  •
💚💚💚 Biskupin est le site archéologique le plus connu d’Europe centrale. Lors des premières fouilles qui remontent à 1934, on découvrit une vaste zone d’occupation construite en bois, datant de 2700 ans et dans un état de conservation remarquable. Avant la guerre, en raison de l’importance de la d...

de Chodziez à Wagrowiec - 38 km

Nous voici à Wagrowiec. Nous retrouvons nos chers amis Andrzej et Grazyna qui nous accueillent toujours avec beaucoup d’attention. Andrzej est examinateur en ce 1er jour du baccalauréat en Pologne. Bashia n’a pas cours, nous passons une partie de l’après-midi avec elle. Week-end avec la famille.

de Wielen à Chodziez - 60 km

Chodzież  •
Le 3 mai est jour de fête nationale en Pologne pour célébrer la Constitution de 1791 qui fut la 1ère adoptée en Europe et la 2nde au monde après la Constitution des Etats-Unis. Le drapeau polonais est hissé sur les façades des habitations, dans les villes, sur les bâtiments publics, dans les écoles....

de Gorzow à Wielen - 85 km

Wieleń  •
De l’inattendu pour cette journée qui ne manque pas de piquant ! Parbleu! Une deuxième crevaison dès le départ en pleine campagne, que l’on prend avec philosophie... Nous entendons au loin des voix. Elles se rapprochent. Un porte-voix les accentue. Ce sont bien des prières et des chants religieux. J...

de Moryn à Gorzów - 79 km

Gorzów Wielkopolski  •
Tantôt ciel bleu, tantôt plus gris, tantôt pédalage facile sur les routes forestières, tantôt très difficile sur les pistes sablonneuses et caillouteuses, la journée nous sollicite fortement. Pédalage impossible parfois en raison du vent très fort et des mauvaises pistes. Nous gardons toutefois le m...

L’ascenseur à bateaux de Niederfinow

Moryń  •
Un chantier impressionnant qui vaut le détour: 💚💚💚 L’ascenseur à bateaux de Niederfinow situé sur le canal Oder-Havel à 70 km au nord-est de Berlin a été construit en 1934 pour améliorer la circulation fluviale entre Berlin et Szczecin en surmontant une différence de niveau de 36 m. Considéré com...

de Alt Ruppin à Eichhorst - 97 km

Eichhorst  •
Début de journée très relax à travers les forêts. Le parcours est facile dans un premier temps puis très sportif par la suite. Nous retrouvons les pistes des Landes avec le sable et les bonnes petites montées. Puis, cela se corse ensuite, nous poussons les vélos à plusieurs reprises mais on se régal...

de Havelberg à Alt Ruppin - 70 km

Alt Ruppin  •
Nous roulons ce matin sous un soleil radieux en voie partagée très tranquille. Les deux époques de l’Histoire se côtoient encore le long de notre parcours. La traversée de sous-bois garnis de myrtilliers est splendide sous le soleil. A deux reprises, nous suivons le passage de cervidés au milieu des...

de Arendsee à Havelberg - 50 km

Havelberg  •
Ce matin, nous partons bien équipés sous la pluie: veste, pantalon et guêtres. Le temps n’est pas au beau et il fait bien frais. Mais à vélo, on se réchauffe très vite. Nous avons franchi hier soir l’ancienne frontière entre les 2 Allemagne et ce matin est un peu désolant. Nous traversons des villag...

de Uelzen à Arendsee - 88 km

Arendsee (Altmark)  •
Le vent nous donne des ailes aujourd’hui. Nous l’avons dans le dos une grande partie de la journée et cela nous facilite grandement la tâche. Nous ne nous lassons pas de ces paysages de forêts et traversons une région où « poussent » les éoliennes! Alors, ça décoiffe! Du grand vent, des nuages de po...

de Soltau à Uelzen - 67 km

Uelzen  •
Partis sous la grisaille et accompagnés d’un p’tit air bien frais, nous suivons une partie de la journée une voie rapide et c’est bien monotone. Mais c’est ainsi, ça fait partie de l’aventure. De plus, nous sommes dans une zone militaire. Les nombreux tirs troublent le silence de la forêt. Il est pr...

de Thedingausen à Soltau - 89 km

Soltau  •
Petit air japonisant ce matin avec les cerisiers qui fleurissent un peu partout autour de nous. Nous retrouvons le même paysage que les autres jours et avons une énergie énorme pour avaler les kilomètres. Jean Paul est une fois de plus au top pour l’orientation sur les cartes et pour prendre les bon...

de Falkenburg à Thedinghausen - 57 km

Thedinghausen  •
Journée de promenade tranquille en pensant à Titouan, notre petit-fils qui fête aujourd’hui son 9 ème anniversaire et qui part en classe de découverte demain. C’est dimanche, tous les magasins sont fermés, les villes semblent endormies. Chacun et sa chacune partent en balade à vélo. Nous sommes tran...

de Bad Zwischenahn à Falkenburg- 42 km

Falkenburg  •
Belle découverte ce matin d’une région de cultures et d’art topiaire que nous considèrons comme du land art. Sous le grand soleil matinal et le ciel bleu, les arbres sculptés sont magnifiques. Ensuite, le circuit ne présente pas vraiment d’intérêt mais nous sommes dans un vert printanier très tendre...

de Weener à Bad Zwischenahn - 72 km

Bad Zwischenahn  •
Après avoir longé un large canal, la piste nous emmène dans la campagne d’Ammerland. On y voit de grands troupeaux de vaches et de grandes fermes. Nous sommes aussi dans une région de production de plantes d’ornement et de conifères. La route est belle, très tranquille et les kilomètres défilent all...

de Noordlaren à Weener - 75 km

Weener  •
La protection solaire est de rigueur aujourd’hui. Il fait aussi beau qu’en Bretagne parait-il et nous roulons sur les dernières pistes des pays-Bas. Sur les 575 km déjà effectués, nous n’avons suivi que quelques kilomètres de voies partagées. C’est quand même fabuleux!!! Et nous pouvons même précise...

de Stroobos à Noordlaren - 47 km

Noordlaren  •
Matin d’été, une tasse de thé et nous voilà le long du Van Starkenborgh Kanaal tout éberlués de voir passer toutes ces péniches transportant le gaz de Grohingen, le plus grand centre européen d’extraction. ☀️☀️☀️ LES ECHOS - mars 2018 *Après 55 ans d'extraction, La Haye décide de stopper définitivem...

de Oudebildtzijl à Stroobos - 62 km

Stroobos  •
Rouler à vélo dans ce plat pays de polders, de canaux et de digues pourrait paraître monotone et pourtant il n’en est rien. Mis à part le petit vent qui nous ralentit parfois, nous roulons, admiratifs du travail titanesque que les hommes ont accompli pour sécuriser les populations et gagner des terr...

de Molkerum à Oudebildtzijl - 72 km

Oudebildtzijl  •
Le coucou nous surprend agréablement ca matin. La journée promet d’être belle, le ciel est clair et lumineux. Nous sommes en pleine zone migratoire des oies. Les moutons sont de plus en plus nombreux sur les digues. Les agneaux font leurs premières sorties. Le vent, dans cette belle région de polder...

de Sharwoude à Molkerum - 40 km

Scharwoude  •
Avec un départ un peu tardif, deux heures d’attente du bateau et 1h30 de traversée, nous n’avons pas beaucoup avancé. Mais c’est un beau dimanche en bord de mer que nous passons. Un peu de brume ce matin après la pluie de la nuit, de beaux rayons de soleil sur les digues ensuite sans oublier le p’ti...

d’Amsterdam à Scharwoude - 32 km à vélo

La région du Zaan que nous découvrons ce matin est une région de marécages où paissent de nombreux moutons et où des milliers d’oies se posent. De nombreux moulins industriels pour le sciage du bois destiné à la construction navale y ont été construits dès le 16 è siècle. Aujourd’hui, un de ces moul...

Amsterdam, capitale du vélo

Amsterdam  •
Aujourd’hui, nous prenons le temps de visiter Amsterdam à pied. Ici, le vélo n’est pas un moyen de transport, c’est un mode de vie. Nous savons tous que la capitale est connue dans le monde entier pour ses vélos. On en compte 600 000 pour 750 000 habitants! Nous sommes surpris de voir les Amsterdamm...

de Noordwijk à Amsterdam

Pause vélo Nous sommes dans la célèbre zone de culture des fleurs à bulbe qui se pratique aux Pays-Bas depuis 400 ans. Aujourd’hui, nous visitons le parc de Keukenhof qui se transforme au printemps en un vaste damier multicolore de tulipes, jacinthes, glaïeuls, crocus, iris, anémones, freesias et na...

de Hoek van Holland à Noordwijk - 46 km

Noordwijk  •
Nous démarrons la journée dans la fraîcheur et la brume matinales. La piste nous dirige tout d’abord le long d’immenses serres de cette grande région horticole et légumière. Le chemin que nous suivons ensuite à travers les dunes est un vrai jeu de montagnes russes jusqu’à la banlieue de La Haye ( au...

de Ouddorp à Hoek van Holland - 60 km

Hoek van Holland  •
Dès ce matin, le soleil est bien présent. Nous roulons tranquillement avant de prendre le traversier pour franchir les embouchures du Rhin, de la Meuse et de l’Escaut. Nous sommes dans la région du Delta, région d’îles et d’estuaires. Lorsqu’on a besoin d’un conseil, un passant est toujours là pour...

de Middleburg à Ouddorp - 75 km

Ouddorp  •
🌦Menu météo du jour: Vent de face Grisaille Soleil printanier Pluie L’appétit de rouler au top, nous avalons les kilomètres. Difficile de progresser avec cet accompagnement venteux! Nous avançons tant bien que mal, le moral au beau fixe et découvrons le plat pays et ses diversités. Ici, tout est org...

de Bruges à Middelburg - 60 km

Middelbourg  •
Nous retrouvons aujourd’hui le plaisir du voyage lent à vélo en suivant la LF1b Noordzee route, très bien balisée. Petit crachin au départ le long des canaux puis soleil et petit vent de face en bordure de mer. Notre itinéraire est pittoresque. Des vols d’oies sauvages nous indiquent que nous sommes...

Bruges - début de l’aventure

Aujourd’hui, sous un soleil printanier, Bruges la flamande crée pour nous une belle et douce ambiance de voyage. Nous flânons le long des canaux, admirant les merveilles architecturales de cette vieille ville au riche passé. Les touristes, en ce week end d’avril se pressent sur les terrasses, barque...