Réveil matinal pour les trappeurs. Ici, à l’Est de la Pologne, le soleil se lève dès 4 h du matin. Le coucou est très en forme aujourd’hui. Sa ritournelle nous accompagne du matin au soir et c’est bien agréable. Nous voilà donc à la frontière de Kaliningrad, l’enclave russe, mais sans visa, nous ne pouvons y accéder.

Ce qu’il fait bon pédaler sur les petites routes pittoresques de la Mazurie. Quel enchantement pour nos sens! Elles sont plus aisées que la Green vélo que nous abandonnons. Sur notre parcours aujourd’hui, églises, cimetière russe, forêts à perte de vue, lacs, troupeaux de vaches, petites boutiques en pleine campagne, villages isolés, villes très animées, passants sympathiques... et, Artur, rencontré sur le chemin, qui nous accueille ce soir avec sa famille dans un cadre idyllique au bord d’un joli lac. Sourires, gentillesse, serviabilité, Artur est à nos petits soins. C’est la première fois qu’il reçoit des Français à vélo. La conversation en anglais va bon train. Il nous concocte un excellent repas puis nous guide dans Lisbark pour une visite de nuit dont la decouverte de la première piste cyclable phosphorescente de Pologne. Belle invention!


💚💚💚 Une entreprise polonaise a inauguré il y a peu une piste cyclable phosphorescente. Elle est visible dans le nord-ouest du pays, dans la petite ville de Lidzbark Warmiński. Cette piste cyclable est composée d’un revêtement spécial constitué de luminophores, des petites particules luminescentes qui se rechargent tout au long de la journée grâce à la lumière du soleil. Toute cette lumière est emmagasinée, ce qui permet au revêtement de briller dans le noir. « Le matériel que nous avons utilisé pour la piste diffuse de la lumière pendant plus de dix heures. Cela signifie que la route peut rayonner toute la nuit et ensuite accumuler de la lumière le jour suivant », expliquait ainsi Igor Ruttmar du laboratoire TPA Instytut Badan Technicznych, à l’origine de cette piste cyclable insolite. Cette piste cyclable est de couleur bleue mais d’autres couleurs pourraient être utilisées selon les scientifiques.