Les petites routes de l’île de Saaremaa sont bien calmes en ce dimanche matin et nous aimons bien rouler dans ces conditions. Le temps est au beau. Nous arrivons au village d’Angla bien connu pour son bel ensemble de moulins à vent. Jadis, l’île comptait plus de 800 moulins. Contrairement aux moulins hollandais, les moulins d’ici étaient conçus avec un pilier central autour duquel l’ensemble de la structure pivotait si bien qu’ils faisaient toujours face au vent.

Après quarante kilomètres de pédalage, nous craquons pour quelques bons gâteaux dans une petite boulangerie de campagne. A notre arrivée à l’embarcadère de Triigi, nous apprenons que le prochain départ de ferry pour l’île de Hiiumaa est à 19h et il n’est que 13h ! Nous avons tout notre temps pour nous restaurer, lire et papoter avec quelques français campingcaristes qui s’arrêtent sur la place du village.

Voilà que trois copains finlandais arrivent à vélo, nous poursuivons la causette avec eux.

C’est maintenant l’heure d’un petit rafraîchissement sur une terrasse à l’ombre.

La traversée pour l’île est très agréable. Il est vingt heures quand nous débarquons. Où allons-nous planter la tente? Au bout de quelques kilomètres, nous rencontrons dans un hameau trois villageoises qui papotent par ce beau soir d’été. L’une d’elles nous ouvre son jardin. Et voilà!