🌦Menu météo du jour:


Vent de face

Grisaille

Soleil printanier

Pluie


L’appétit de rouler au top, nous avalons les kilomètres. Difficile de progresser avec cet accompagnement venteux!

Nous avançons tant bien que mal, le moral au beau fixe et découvrons le plat pays et ses diversités. Ici, tout est organisé pour les cyclistes. Les villages sont tous reliés par des pistes. C’est un continuel chassé-croisé de vélos. Le cycliste est roi et l’automobiliste très respectueux.

La mer du Nord nous offre des vues magiques sur ses plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue. Les oyats sur les dunes se laissent bercer au gré du vent.

En 1953, des crues importantes inondaient les Pays-Bas. Aujourd’hui, le débit d’eau dans les canaux est régulé par de nombreuses portes actionnées hydrauliquement que nous observons en roulant sur les digues que nous empruntons. Nous prenons conscience du travail permanent de l’homme dans cette gestion de l’eau.

Le pays possède un bon niveau de vie. Les maisons coquettes et les jardinets bien entretenus et très fleuris reflètent l’art de vivre de ses habitants.

C’est une belle journée tonique pour les rouleurs , Michelle, Edith, Christiane et nous deux.


* Le raz-de-marĂ©e en mer du Nord en 1953 est une catastrophe naturelle survenue dans le sud-ouest des Pays-Bas la nuit du 31 janvier au 1er fĂ©vrier 1953. Les vents d'une violente dĂ©pression ont causĂ© un rehaussement exceptionnel du niveau de la mer le long de la cĂ´te des Pays-Bas. Les consĂ©quences de ce raz-de-marĂ©e furent dĂ©sastreuses : plus de 1 800 morts, 160 000 hectares de terres inondĂ©es, de nombreuses tĂŞtes de bĂ©tail noyĂ©es, et beaucoup de bâtiments dĂ©truits ou endommagĂ©s. Ă€ la suite de cette submersion marine, la construction d'un rĂ©seau renforcĂ© de digues a Ă©tĂ© entreprise le long de la cĂ´te de la mer du Nord.

La catastrophe a suscitĂ© la mise en Ĺ“uvre du Plan Delta aux Pays-Bas, du Plan Sigma en Belgique, et de la barrière de la Tamise et de la barrière de la Hull en Grande-Bretagne.