Enchantés par notre pause à Orissaare, c’est dans une petite fraîcheur matinale que nous nous élançons dans la traversée de l’île de Saaremaa. Juste un petit arrêt de temps à autre pour une particularité à remarquer, un petit jardin à découvrir, une maisonnette cachée dans les pins, un p’tit café rétro sur le bord du chemin, un très bel aménagement paysager, les grands feux de joie qui se préparent dans les villages💚 pour la St Jean, des touristes japonais qui s’exclament en nous voyant passer, quelques travaux de fenaison et ces cerises qui n’en finissent pas de mûrir !

Notre arrêt à Kaali vaut bien le détour. Ce cratère de météorite datant de 3500 ans d’après les dernières recherches est impressionnant. Nous arrivons à Kuressaare dans une ambiance festive près du château épiscopal, véritable forteresse datant du XIVè siècle.

Nous sommes chez Raja et Heimar et venons d’assister à un festival de danses folkloriques d’Estonie. Nous sommes émerveillés de voir que des enfants, des ados et des adultes de tous âges prennent autant de plaisir à faire vivre les traditions. Il fait un temps magnifique, les costumes sont chatoyants, les musiques entraînantes, la scénographie parfaite et le public enthousiaste. Cette soirée restera un très bon souvenir.


💚Jaanipäev (le jour de St Jean) ou Jaaniõhtu (la soirée) ou encore Jaanilaupäev a en Estonie une importance toute particulière puisque ce jour constitue avec Noël le plus important de l'année. L’Estonie, pays païen, vénère la nature.

Depuis toujours, dans les pays nordiques, la St Jean se trouve être le point culminant et l’Estonie ne fait pas exception à la règle.

L’été avec ses longues journées et ses nuits quasi-inexistantes a une signification très spéciale Jaanipäev est célébré la nuit du 23 au 24 juin, quelques jours après le solstice d’été.