Le ciel est bleu, il fait bon et nous partons de bon matin. Tout près de la capitale Riga se trouve la ville côtière de Jurmala, la plus prestigieuse station balnéaire de Lettonie. Avec ses trente-deux kilomètres de plages de sable fin, de dunes et de forêts de pins, elle évoque le bassin d’Arcachon. Jurmala est devenue une station réputée dès la fin du XVIIIe quand les riches propriétaires ont introduit la tradition de repos au bord de la mer. De nos jours, Jurmala est très réputée pour ses maisons en bois (4000) et nous en admirons quelques-unes au passage.

La situation privilégiée de Jurmala en fait la première destination de week-end des habitants de Riga.

Nous rejoignons ensuite la capitale par des pistes cyclables agréables. Notre arrivée par la ville nouvelle nous offre une superbe vue panoramique sur la vieille ville. Nos p’tits vélos traversent Riga sans difficulté et roulent tant et plus vers le Nord, et là, ça se complique... mais nous trouvons toujours des gens sympathiques comme Christina qui parle très bien français, Raimonds et Agita prêts à nous aider. Finalement, lorsque le compteur nous annonce 100km, nous trouvons avec chance une chambre d’hôtes en pleine forêt. Ouf!!! Il était temps.

La douche est bienfaitrice et le calme du lieu reposant.