Matin d’été, une tasse de thé et nous voilà le long du Van Starkenborgh Kanaal tout éberlués de voir passer toutes ces péniches transportant le gaz de Grohingen, le plus grand centre européen d’extraction.


☀️☀️☀️


LES ECHOS - mars 2018

*Après 55 ans d'extraction, La Haye décide de stopper définitivement la production gazière de Groningue. L'extraction est responsable de séismes à répétition.

La décision de La Haye marque un revirement historique de la politique énergétique des Pays-Bas. Après avoir été un moteur de croissance pour l'économie néerlandaise et une manne pour l'Etat durant plus de cinquante ans,  l'extraction de gaz du plus grand gisement européen, qui était déjà déclinante, va prendre fin avant l'heure .

« Nous allons réduire la production de gaz à Groningue à 12 milliards de mètres cubes par an d'ici 2022 pour tomber à zéro avant 2030 », a annoncé jeudi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Ce chiffre s'élevait encore à 54 milliards de mètres cubes en 2013 et  culminait à 80 milliards par an dans les années 1970 .


☀️☀️☀️


Groningue, ville très riche, nous surprend par la magnificence de ses habitations ( et nous n’avons pas tout vu!)

Surprise également devant les gigantesques parcs à vélos (Ça fait beaucoup de voitures en moins dans la ville!)

Mais où vont-ils donc tous ces cyclistes dans Grohingue? Tout simplement farnienter et pique-niquer par ce beau jour d’été! Pourquoi ne pas lézarder un peu nous aussi? Mais avant, il faut traverser la ville et suivre l’incessant défilé de cyclistes.

Tranquilité ensuite sur les chemins du bocage. Ça fait du bien. Et pour compléter cette belle journée, nous sommes accueillis dans un très beau jardin. Ce soir, promenade romantique dans le petit village de Noordladen.