Ce matin, nous sommes attendus à l’American School International of Vilnius. Des élèves de la maternelle à la terminale sont accueillis dans l’établissement où nous sommes reçus très cordialement par le directeur et sa femme. Nous sommes les bienvenus et il est intéressant de parler pédagogie... et vélo! Cette année, de nombreux professeurs, d’origine américaine surtout, sont francophones. Elèves et professeurs sont tous polyglottes. Avec Jurga, enseignante de français, nous visitons l’établissement et saluons de nombreux professeurs. Ravis par ces belles rencontres, nous poursuivons ensuite la visite de la ville. A l’Institut français, avec Ania, nous nous entretenons des relations culturelles entre la France et la Lituanie. Nous passons une matinée exceptionnelle.

Puis, nous complétons notre découverte de Vilnius par le quartier Uzupis qui retient toute notre attention.

💚💚💚 Autrefois considéré comme un vieux quartier décrépi à l'époque soviétique, Uzupis devint la résidence des artistes qui avaient jeté leur dévolu sur ce quartier pittoresque de vieilles maisons, à proximité immédiate de la vieille ville, trouvant assez de place dans les caves et greniers pour les ateliers. Peu à peu, l'effervescence artistique du lieu a transformé Uzupis en lieu de bohême, sorte de Montmartre lituanien. C'est ainsi que fut fondée la République d'Uzupis, avec ses citoyens, ses lois, sa Constitution, et ses dirigeants.


En fin d’après-midi, nous rentrons en bus express à Marijampole chez Rima et Edmontas et faisons connaissance avec Janina, (la soeur de Rima) avec qui nous chantons « Il était un petit navire... », souvenir d’école pour ces deux soeurs. Tous les élèves apprenaient le russe à l’école primaire à leur époque et selon la région où ils habitaient, ils étudiaient aussi l’anglais, le français ou l’allemand. Les deux soeurs ayant appris le français, elles se souviennnent encore de quelques chansons enfantines.

Nous passons une excellente soirée à papoter autour d’un bon repas et fêtons ce soir l’amitié franco-lituanienne.