Nous passons deux belles journées ensoleillées à Helsinki. Aujourd’hui, nous apprécions la promenade dans le quartier Art Nouveau (tout début XXè) et son architecture d’avant-garde qui en fait une ville moderne. Contrairement aux autres capitales, Helsinki ne présente pas de quartier médiéval. C’est un grand port marchand ouvert sur le golfe de Finlande. Vieux gréements, voiliers et yatchs créent de l’animation dans le port. Nous sommes dans un flot incessant de touristes pour la plupart asiatiques et découvrons la ville dans une ambiance bon enfant. Puis, nous faisons une petite traversée en bateau dans cet archipel afin de découvrir à pied l’île de Suomenlinna et sa forteresse maritime édifiée au XVIIIè par le royaume de Suède qui occupait la Finlande à l’époque. Au XIXè, les fortifications ont été renforcées sous l’empire russe.

De retour au port en milieu d’après-midi, de bonnes odeurs de poisson grillé nous ouvrent l’appétit et celui des goélands à l’affût, prêts à piquer du bec dans les assiettes!

Ce soir, nous parfons français avec Sophie qui a rejoint le BnB.


💚💚💚

 Les ensembles d’harmonicas connurent un âge d’or dans la Finlande des années 50 e t 60 . La formation typique était de deux solistes jouant de l’harmonica chromatique, accompagnés par deux instrumentistes, l’un à l’harmonica d’accord dit «Harmonetta» à la sonorité gaie et entraînante, l’autre à l’harmonica basse au son massif mais doux. 

Ces ensembles disparurent peu à peu de la vie musicale finlandaise. C’est à l’initiative de Jouko Kyhälä, professeur d’harmonica au sein du département de musique traditionnelle de l’Académie Sibélius, que fut fondé le quatuor Sväng dans l’espoir de faire revivre une tradition tombée en désuétude. Mais porter un regard nostalgique vers le passé ne pouvait suffire à donner un souffle nouveau à ce type de formation. Il fallait s’adapter aux modes d’expression d’aujourd’hui. C’est pourquoi le répertoire du quatuor Sväng, qui comprend toujours des chansons traditionnelles finlandaises, s’est ouvert aux langages actuels.