Belle allure par 4° ce matin par monts et par vaux sur 25 kms en compagnie de Jojo et Jean Paul jusqu'au canal de la Sambre à l'Oise. Nos chemins se séparent à l'écluse de Vendeuil. Nous poursuivons alors plus tranquillement le parcours lorsque Brigitte nous croise et nous invite chez elle au village d'Alaincourt. Dominique, son mari, nous explique l'évolution de sa sclérose en plaques et son témoignage nous émeut fortement. Nous passons plus d'une heure ensemble en partageant thé, biscuits et chocolats. C'est un agréable dimanche après-midi pour les nombreux marcheurs, pêcheurs et cyclistes le long du canal.

Nous arrivons à Origny sainte Benoîte, zone de transformation des betteraves. L'usine sucrière devient distillerie hors de la saison des betteraves. Adam, employé ici même , nous raconte ce qu'il y voit et ce qu'il y fait et cela ne nous donne pas envie de manger du Nutella !!!

C'est sur une ancienne voie ferrée que nous arrivons à Guise, cité connue pour le Familistère créé par Jean-Baptiste André Godin, fondateur d'une usine de poêles en fonte bien connus en 1846, qui a compté jusqu'à 1500 ouvriers et qui est toujours en fonctionnement. Le Familistère est une des plus ambitieuses expérimentations sociales du monde industrialisé. Cette utopie réalisée unique a fonctionné jusqu'en 1968. Ce palais social, destiné aux logements des ouvriers de son usine offre un confort inégalé à cette époque, complété avec une école, une bibliothèque, un théâtre, des douches et une piscine à partir de 1859.

Il nous reste encore une côte interminable pour arriver chez Martine et André, nous dépassons les 1000 km.