Belle découverte ce matin d’une région de cultures et d’art topiaire que nous considèrons comme du land art. Sous le grand soleil matinal et le ciel bleu, les arbres sculptés sont magnifiques. Ensuite, le circuit ne présente pas vraiment d’intérêt mais nous sommes dans un vert printanier très tendre. Il nous faut beaucoup de temps pour traverser Oldenburg. C’est samedi, jour de marché, il y a foule. Nous prenons la direction de Brême. La piste longe toujours la route. C’est monotone alors nous nous arrêtons au premier camping. Le beau temps attire les campeurs. Nous apprécions ce temps de farniente au bord de l’eau. Pause lecture et chocolat. Pas mal!

☀️☀️☀️L'art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Cet art s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier qui peut s'aider de cordeaux, de fils à plomb et de gabarits.