Nous quittons le jardin de Roma et les moustiques très tôt pour nous rendre à l’embarcadère d’Heltermaa. L’horaire de passage nous convient parfaitement. La mer est calme, nous apercevons quelques petites îles avant d’atteindre le continent à 13h à Haapsalu, jolie petite ville aux maisons de bois en bordure de mer. C’était une station thermale réputée au temps de La Belle Epoque et un lieu de villégiature préféré de l’aristocratie russe. Les tsars de Russie étaient des habitués des lieux, ils y venaient de St Petersbourg (capitale de l’Empire russe à l’époque) en train impérial. La gare aujourd’hui transformée en musée des chemins de fer a gardé tout son faste. Le célèbre compositeur russe Tchaïkovski venait aussi dans cette ville et y trouvait de l’inspiration.

Une ancienne voie ferrée longue de 64 km nous entraîne dans un rythme soutenu tout l’après-midi jusqu’au village de Rissipere. Il est 19h30, il nous faut trouver un lieu pour dormir et c’est parfois compliqué. Après plusieurs demandes, nous sommes accueillis par Léa, pasteur de l’église luthérienne du village. Elle nous ouvre la porte de la maison paroissiale. C’est un vrai miracle! Nous bénéficions d’un bon confort. La nuit sera bonne.