Artur nous prépare un petit-déjeuner copieux et succulent. Quel bon début de journée! Un brin de causette avant de partir et nous voilà à la redécouverte de Lidzbark, ville historique agréable à vivre qui fut en particulier le théâtre d’une bataille opposant l'armée française conduite par Napoléon et l’armée russe en 1807.

💚💚💚 Nicolas Copernic, astronome, chanoine, médecin et mathématicien y a vécu une partie de sa vie.

Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile. Les conséquences de cette théorie dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle impose sont baptisées révolution copernicienne.

💚💚💚 L’un des sanctuaires de Notre-Dame le plus connu en Pologne, avec son architecture baroque et des concerts d’orgues.

Saint Lipka (Święta Lipka) est une petite ville connue depuis le XVe siècle comme un lieu de nombreux pèlerinages. Chaque année, plus de 100 mille pèlerins viennent en Mazurie, visiter le Sanctuaire de Notre-Dame. L’intérieur est richement décoré et les orgues sont absolument magnifiques.

Les visites se font entre les déluges et les arrêts dans les abribus ou sous les arbres. L’orage gronde. Nous avons hâte de nous retrouver au sec dans une pension confortable. C’est chose faite!