Message d'Athènes

Athènes  •
Découvrez le bicycle shop de Lena et Marios, en ouvrant le lien suivant. Ils sont passionnés de voyage à vélo tous les deux et aiment recevoir des voyageurs à vélo. http://cyclelovers.com/en/bicycle-touring-france-greece/

Bike addict

C'est à Athènes, pays de soleil et de ciel bleu, notre port d'attache depuis une semaine, que nous terminons notre second voyage à vélo à travers l'Europe. Notre besoin de nous recentrer sur la simplicité et l'essentialité de notre rapport au temps, à l'espace et à la nature est à nouveau comblé. Et...

Apothéose à Athènes

Athènes  •
Nous terminons notre périple par un extraordinaire concert dans le stade olympique d'Athènes, donné en l'honneur du très célèbre compositeur grec Mikis Théodorakis, 92 ans, accueilli par une foule en liesse. Des milliers de spectateurs l'applaudissent avec enthousiasme. Le concert est d'une intensit...

du Pirée à Athènes - métro et marche à pied

Ce ne sont pas les gens qui font les voyages. Ce sont les voyages qui font les gens. John Steinbeck 1902 - 1968

Agistri

Agistri  •
Aujourd'hui, Zeus passe à l'action. Pluie diluvienne et vent fort caractérisent la journée. Devant ce très mauvais temps, Héléna et Nikos, gentiment, nous invitent à rester chez eux. Quelle chance! Entre deux averses, nous réussissons à faire une promenade dans la forêt de pins au-dessus du village....

d'Athènes à Agistri - 1h 45 de ferry

Nos vélos et nos bagages sont au bicycle shop de Marios. Léna nous a organisé une escapade de deux jours sur la petite île d'Agistri. Nous sommes totalement libres pour la traversée d'Athènes ce matin afin de rejoindre le port du Pirée. Marche à pied depuis l'auberge, métro puis ferry s'enchaînent à...

Toujours à Athènes

Athina  •
Athènes sous l'orage et la pluie! Nous sommes ravis! La chaleur devenait suffocante. Beaucoup de questions sur la suite du parcours nous trottent dans la tête... Une des réponses est de traverser Athènes et de nous rendre en direction de l'aéroport. Mais comment prendre l'avion avec nos vélos et nos...

Athènes

La ville d'Athènes regorge de sites archéologiques et historiques préservés que nous découvrons en partie aujourd'hui. Dressés sur la colline rocheuse de l'Acropole qui prédomine le centre d'Athènes, les principaux monuments sont en harmonie avec l'environnement naturel. Ils constituent des chefs d'...

de Parga à Athènes - 8 h de bus

Athina  •
La nuit porte conseil. Ce matin, nous pensons que la solution la plus sage pour aujourd'hui est de prendre le bus pour Athènes. Pas envie de faire de la grimpette sous le cagnard! Dès sept heures ce matin, nous glissons les vélos en soute et partons vers cette nouvelle destination. Ce voyage à trave...

Parga

Parga  •
Envie absolue de rester ici encore un peu, dans cette jolie petite cité de bord de mer, à l'atmosphère détendue. Envie de suivre les ruelles montant à l'assaut de la forteresse. Envie de profiter de la beauté exceptionnelle du lieu, d'admirer Parga, ville fleurie et colorée, située au pied de collin...

de Plataria à Parga - 47 km

Réveil apicole ce matin sous les eucalyptus. Un gros bourdonnement et voilà des colonies d'abeilles qui dansent autour de nous. Nous plions bagage, pas le temps de jouer aux apiculteurs! Il est 7h, le camping est endormi, nous partons pour un démarrage en côte difficile et suivons la côte sauvage. E...

de Dassia à Plataria, bateau et vélo -21 km

Plataria  •
Du bateau, la vue sur Corfou est superbe. Nous quittons l'île tôt ce matin pour une traversée tranquille vers le continent. La mer ionienne est parsemée d'îles toutes plus belles les unes que les autres. Ce ne sont que dégradés de bleus entre ciel et mer. Qu'allons-nous découvrir sur le continent? D...

Corfou

Corfu  •
La vieille ville de Corfou mérite de s'y attarder. C'est un régal de flâner dans ses ruelles colorées et étroites. Nous y trouvons une atmosphère authentique et populaire. Les Vénitiens ayant occupé l'île du XVe au XVIII y ont laissé une forte influence italienne. Tout ici rappelle les petites ville...

de Sarandë à Dassia (île de Corfou) - bateau puis vélo - 17 km

Saranda  •
Au revoir Albanie! Tu as conquis nos coeurs. Nous étions de passage, c'était un pur bonheur. A présent, Corfou, l'île grecque, nous sépare de toi. Ici, la côte inondée d'un soleil radieux scintille sous les caresses des vagues. Ce ne sont que bleus et ors dans des berceaux de verdure. C'est un pays...

Sarandë

Profitons encore un peu de notre bonheur chez Elisabeth. Prenons notre temps et reposons-nous un brin! 10h - La ville s'anime. Les collégiens dans la rue fêtent la fin d'année scolaire. Les chauffeurs de taxi hèlent les passants. Les marchands de souvenirs attirent les clients. Les terrasses des caf...

de Ledzë à Sarandë - 77 km

Saranda  •
L'Albanie est un pays musulman. C'est le ramadan, un groupe d'hommes a passé une très très longue partie de la nuit à discuter autour de verres de raki et de cognac au bar du camping où nous étions installés... Ayant très peu dormi mais toujours en forme, nous partons dès 7h pour une nouvelle journé...

de Shkodër à Lezhë - 40 km

Lezhë  •
Nous sommes tout émus par cette journée albanaise. Qu'ont-ils donc les gens d'ici de si particulier pour qu'ils se montrent si accueillants et bienveillants? La réponse est simple, ils ont un grand coeur et nous le ressentons depuis notre arrivée. Que d'attentions à notre égard et de générosité! Les...

de Ulcinj à Shkodër - 53 km

Shkodër  •
Après de longues années d'isolement sous le joug d'une dictature communiste, l'Albanie, à peine plus grande que la Bretagne séduit. L' Albanie, pays presque vierge de développement touristique attire petit à petit l'attention grâce à sa côte ensoleillée, ses curiosités naturelles et son peuple très...

de Dobra Voda à Ulcinj - 36 km

Ulcinj  •
C'est un dimanche qui nous entraîne dans une belle ritournelle. Le bonheur nous comble pour pas cher. Nous partons ce matin de bonne heure (de bonheur) sur la route vers l'Albanie. Dès le premier instant, Omer qui parle assez bien français, est là qui nous attend. Il nous reçoit agréablement dans sa...

de Stevi Stefan à Dobra Voda - 46 km

Dobra Voda  •
Les pieds ancrés dans les cale-pieds, les yeux rivés dans les rétros, nous pédalons par monts et par vaux sur les routes du Monténégro. Rien ne nous arrête, il nous suffit d'avoir assez d'eau ! Les kilomètres défilent tantôt à flanc de falaise, tantôt au bord de l'eau. Comme le temps, le moral est a...

de Kotor à Sveti Stefan - 41 km

Sveti Stefan  •
Quelques aléas de route aujourd'hui en commençant par une erreur de parcours d'une dizaine de kms suivie de la traversée dangereuse d'un tunnel de deux kilomètres et celle d'un second tunnel, suivie d'une chute mémorable (M.A.) en sortie d'un semblant de piste cyclable. Roulé-boulé sur le sol, égrat...

de Lepetani à Kotor - 16 km

Kotor  •
Quittant notre jardin, nous partons en direction de Kotor et roulons tranquillement le long du fjord qui nous offre des panoramas magnifiques. Située dans le magnifique golfe de Boka Kotorska qui est la fierté du littoral monténégrin, Kotor est une ville imprégnée d'histoire et de tradition. La viei...

de Mlini à Lepetani - 54 km

Lepetani  •
Levés dès l'aurore, nous partons en direction du Monténégro dès 7h 30. La chaleur se fait déjà bien sentir et le petit air frais dans les hauteurs nous fait le plus grand bien. La frontière n'est pas loin de Mlini, nous y arrivons sans difficulté de parcours. Et là, nous croisons Virginie, savoyarde...

Dubrovnik, la vieille ville

Mlini  •
9h, le bateau navette entre au port. Nous embarquons pour la vieille cité. La traversée n'est pas longue. Nous faisons connaissance avec Chantal et Yvon, Québécois de Montréal, en voyage en Croatie. Leur parler nous enchante. Photo souvenir à l'entrée de la ville, puis découverte de la ville par les...

de Stano à Mlini - 45 km

A 6h 30 ce matin, nous sommes seuls dans la mer pour apprécier notre bain matinal. De retour à la tente, Darina, notre voisine, nous offre un délicieux petit déjeuner. Le petit café ce matin prend alors une saveur toute particulière tout comme celui d'hier que Sylvain, le papa baroudeur de Nantes, n...

de Klek à Stano en passant par Keum en Bosnie - 38 km

Slano  •
Quel plaisir de retrouver Mirtha ce matin avant notre départ! Elle sait si bien partager son enthousiasme et son amour de la vie. Nous la quittons à la porte de la Bosnie qui ne possède qu'une dizaine de kms de zone littorale. Notre passage est rapide avant de retrouver la Croatie. Depuis Split, nou...

Klek

Klek  •
La journée va être belle et douce pour la fête de toutes les mamans.

de Zaostrog à Klek - 73 km

Le compteur tourne bien aujourd'hui sur les routes croates. Après notre bain de mer vivifiant pris à 7h ce matin, nous suivons une longue piste roulante en bordure de mer. Dans un des petits villages traversés, nous papotons longuement avec un groupe d'amis du Nord en vacances. Ici, en Croatie, la m...

de Makarska à Zaostrog - 38 km

Zaostrog  •
La tempête qui s'est levée hier en soirée n'a pas cessé de la nuit. Les violentes rafales ont perturbé grandement notre sommeil. La tente a tenu bon. Nous nous en souviendrons. Au petit matin, nous décidons de poursuivre malgré le vent persistant. Rapidement, le temps redevient calme et le ciel bleu...

d'Ancona à Split en ferry et de Split à Makarska à vélo - 70 km

Makarska  •
L'orage et la pluie ont mené la cadence cette nuit sur l'Adriatique mais nous avons passé une nuit correcte en cabine dans le ferry. Ce matin, il pleuvait sur Split. La brume voilait la ville. Déçus par le mauvais temps mais confiants et motivés au milieu d'une cIrculation intense sur des voies étr...

d'Assise à Ancona - vélo et train

Ancône  •
Notre départ du camping avec Yvo et Dek, franco-hollandais, Josef, allemand et Christian et Marguerite des Sable d'Olonne est très sympathique. Chaque aventure est unique et savoureuse. Nous visitons avec beaucoup d'émotion la magnifique basilique Santa Maria degli Angeli dont le coeur appelé la Por...

de Castiglione del lago à Assise - 62 km vélo et train

Assise  •
L' Ombrie n'est pas une région adaptée pour les cyclistes contrairement à la Toscane. Nous décidons sur les conseils de la responsable du camping et par mesure de sécurité de prendre le train pour Assise à partir de Magione. Aucune difficulté en gare et dans le train, le chef de gare est charmant. N...

de Montepulciano à Castiglione del lago - 42 km

Castiglione del Lago  •
Montepulciano s'éveille doucement... A petits pas, nous allons à sa découverte dans la douceur d'un matin italien. Les ruelles sont presque désertes. Quelques touristes matinaux nous rejoignent. La petite cité est belle. Nous ne nous lassons pas de tant d'émerveillement chaque jour. Cette visite no...

de Sienne à Montepulciano - 70 km

Montepulciano  •
Les loustics, Luis, Taïa et Zélie sont déjà levés quand nous les quittons ce matin au camping. Ils fourmillent d'activités tous les trois à vivre ainsi au grand air depuis un mois déjà. Jusqu'à fin octobre, ils découvrent l'Europe à vélo avec leurs parents. Nous leur souhaitons une bonne continuat...

Sienne

Sienne  •
Sienne, ville d'élégance, qui éblouit par la splendeur et la beauté de ses monuments. Nous arpentons ses rues pavées et piétonnes à la recherche della Cattedrale San Pietro, della Collegiata, du museo d'Arte sacra, delle fonti medievali, della piazza del Campo, de ses palais et ses églises.... Nous...

de San Gimignano à Sienne - 44 km

Belle allure en descente ce matin au départ de San Gimignano. Quel plaisir de se laisser filer à vive allure! Arrêts petit- déj, p'titmarché, observation, découverte, photos, senteurs, étonnement, bavardage....Comme c'est facile! Monteriggioni bientôt s'impose à nous. Nous faisons halte et prenons...

de Volterra à San Gimignano - 34 km

San Gimignano  •
Notre escapade toscane se poursuit par monts et par vaux, cherchant l'ombre ici et là et appréciant le petit vent dans les hauteurs. San Gimignano nous offre une vue imprenable en fin de matinée. Vivement qu'on y soit! La dernière longue montée se fait bien. C'est l'affluence en ville. Beaucoup de...

de Vada à Volterra - 50 km

Volterra  •
Départ matinal du camping. Nous quittons le bord de mer pour rejoindre l'intérieur de la Toscane. Notre parcours est aisé sur les 40 premiers kms. Le panorama est superbe et le temps très chaud dès le milieu de matinée. La montée de 10 km vers Volterra n'est pas des plus faciles! Il nous faut grimp...

de Bastia à Livourne par le ferry et de Livourne à Vada à vélo -40 km

Vada  •
À notre réveil ce matin, Bastia dans toute sa beauté s'offre à notre regard. Le soleil se lève sur la ville et la rend lumineuse. 6h du matin, déjà 18° ! Il fait délicieusement bon. Nous prenons un petit déjeuner sur une terrasse, quelle douceur tout autour de nous. Notre traversée vers l'Italie nou...

de Fuveau à Marseille - 38 km et ferry pour Bastia

Marseille  •
Halte lumineuse à Fuveau ce week-end, rando au pied de la montagne Sainte Victoire, ballades, visites guidées du village avec Oscar, camping au jardin, soirée musicale, départ de Jêrôme pour son tour de Corse à moto...Merci Anne Cécile, merci Enora ! Rythme tranquille de Fuveau à Marseille. Rencont...

d'Arles à Fuveau - 110 km

Fuveau  •
Nous quittons Hans, jeune cyclonomade allemand, notre voisin de camping, en roue libre vers l'Espagne. Il est 8h 30. Nous partons sous le soleil, le ciel bleu nous accompagne. La piste cyclable d'Arles à Aix longe des routes passagères. Bel arrêt à Saint Chamas où Michel, cycliste strasbourgeois no...

de Cabrials à Palavas les flots - 76 km

Palavas-les-Flots  •
Départ de la garrigue par monts et par vaux. Arrêt à Vendémian chez Frédérique et Laurent, épiciers du village. Bla bla bla et bla bla bla, le temps passe.... Nous filons à bonne allure vers Montpellier. Lambert nous y attend pour nous guider vers Le Lez. Notre cheminement se complique alors, la pis...

de Portiragnes à Cabrials - 80 km

Cabrials  •
... Le canal du Midi s'écoule sereinement depuis Toulouse vers son destin maritime, l'étang de Thau, à l'entrée de Sète, ville appelée "Venise du Languedoc" et célébrée par Georges Brassens. Nous entrons dans la ville par une piste roulante, bordée de pins parasols qui nous entraînent vers la Médite...

du Somail à Portiragnes - 66 km

Portiragnes  •
Aujourd'hui, c'est une belle journée d'anniversaire pour Jean Paul. Nous quittons John, Ruut et Tina, enchantés . Un petit passage par le bateau-épicerie avant de quitter le village et nous voilà à nouveau sur le chemin bordé d' herbes folles. Le soleil brille. Les chants d'oiseaux rythment notre...

de Cazilhac à Le Somail - 70 km

Le Somail  •
Sur le sentier ensoleillé, nous rencontrons Christophe et Sylvie, de charmants vélosophes suisses, puis Yvan et Brigitte, savoyards, en vadrouille vers le Sud Ouest, suivis d'un groupe d'amis du Sud et des Alpes, très intéressés par notre parcours et notre équipement... et tous les autres qui nous a...

d'Avignonet-Lauragais à Cazilhac -72 km

Le vent a soufflé en tempête jusqu'à 5 h du matin! Difficile de fermer l'oeil! Une pluie battante accompagnée d'orage a ensuite pris le relais. A notre lever, le ciel, toujours menaçant, ne nous inspire pas trop. Brin de causette prolongé avec Vince et Sandra, peu motivés pour rouler aujourd'hui. Pr...

de St Orens à Avignonet-Lauragais - 45 km

Aujourd'hui, grande est notre impatience de reprendre nos vélos et de poursuivre le chemin! Tout semble bien aller jusqu'à ce que le vent d'autan (vent chaud du Sud) se mette à souffler fort face à nous et de plus en plus fort toute l'après-midi nous freinant considérablement dans notre progression....

Parenthèse en Ariège

Nous reprenons tranquillement le fil de notre escapade. Invités chez Blandine et Julien, à la Bastide du Sérou, en pays ariégeois (cyclonomades rencontrés au printemps 2016), c'est sous un soleil printanier que nous découvrons le Mas dAzil et ses curiosités naturelles. La randonnée est très agréab...

de Marmande à Agen - 90 km

Agen  •
Notre peine est grande, notre douleur aussi. Le silence nous a accompagnés ce jour, notre très chère maman est allée au bout de son chemin... Nous rentrons en Bretagne pour quelques jours... Le voyage reprendra son cours.

de Saint Symphorien à Marmande - 80 km

Marmande  •
C'est une journée de découvertes, de rencontres et de belles surprises ! Le parc de Gascogne nous enchante et le printemps le rend éblouissant. Nous rejoignons le canal de la Garonne en début d'après-midi, magique sous le bleu du ciel. Les kilomètres défilent sans fatigue. Il fait très bon. Nous cr...

d'Arès à Saint Symphorien - 80 km

Saint-Symphorien  •
Nous remercions du fond du coeur Caroline, Didier et Louise pour leur accueil très sympathique et le gardiennage de nos p'tits vélos pendant 2 semaines. Aujourd'hui, nous reprenons notre rythme de croisière et découvrons le parc des landes de Gascogne en empruntant de très belles pistes cyclables (a...

Le voyage va bientôt reprendre son rythme

Arès  •
Nous repartirons sur les chemins jeudi 20 avril. Nos vélos nous attendent à Arès, près de Bordeaux.

Pause

Nous remontons en Bretagne demain pour raison familiale. Notre voyage et notre blog sont suspendus pendant quelques jours. A bientôt

de Maubuisson à Arès - 92 km

Arès  •
Nous quittons le lac d'Hourtin dans la fraîcheur matinale. Dans la forêt de Lacanau, de fort belles grimpettes à 10% nous attendent! Pas d'autres difficultés particulières sur ce beau parcours à l'abri du vent, derrière les dunes et sous les pins. Nous admirons en milieu d'après-midi à la pointe du...

de Soulac sur mer à Maubuisson - 62 km

Maubuisson  •
La vélodyssée se déroule maintenant à travers plusieurs forêts dunaires de pins maritimes. Nous parcourons des kilomètres de très belles pistes qu'embaument ajoncs et genêts. Un bruissement léger, un souffle doux, des chants d'oiseaux... la nature nous accompagne. Nous filons au soleil, ravis. La r...

de Marennes à Soulac sur mer - 72 km

Soulac-sur-Mer  •
Nous quittons Marennes, capitale de l'huître, sur une piste agréable qui nous fait traverser une magnifique forêt de chênes verts et de pins plantés pour stabiliser les dunes. Les plages à perte de vue de cette côte sauvage sont un terrain de jeux idéal pour les enfants en ce début de vacances mais...

d'Angoulins à Marennes - 90 km

Marennes  •
Notre parcours est un retour sur le passé. Il nous conduit à Rochefort, ville au riche passé maritime. La Corderie Royale constitue le joyau de l'arsenal. L'Hermione, frégate de La Fayette, reconstruite à l'identique, est amarrée dans son port d'attache. Brouage, petite cité fortifiée par Vauban, e...

d'Angoulins à La Rochelle A/R - 30 km

Angoulins  •
Magnifique après midi estivale dans la ville de La Rochelle. Ambiance très agréable, le soleil est au rendez-vous. Les nombreux promeneurs se laissent aller au gré de leurs envies, les terrasses sont prises d'assaut, les cyclistes de tous âges profitent de leur temps libre, les bateaux se font beaux...

de St Michel à Angoulins - 65 km

La baie de l'Aiguillon en bordure de mer se situe sur une route d'oiseaux migrateurs. Chaque année, dans ce havre de paix se reproduisent des milliers d'oiseaux. A l'intérieur des terres, la longue traversée du marais poitevin, asséché, cultivé et exposé au vent, nous apparait monotone. Le soleil...

d'Olonne à St Michel en l'Herm - 83 km

Saint-Michel-en-l'Herm  •
Ce pays, à la rencontre de l'océan, du sable, du soleil et du vent nous enchante. Il vibre au gré des embruns et des herbes folles, sauvage, vivant. Les marais que nous traversons, damiers aquatiques aux reflets bleuâtres, miroitent. Notre balade est vraiment belle. Il fait toujours aussi beau. Nou...

de Noirmoutier à Olonne sur mer - 88 km

Olonne-sur-Mer  •
Voilà, nous sommes aujourd'hui en roue libre. Les amis nous ont quittés. Nous roulons tous les deux, sous un soleil radieux, dans la forêt des Monts puis le marais d'Olonne où sont préservées les activités des pêcheurs et des sauniers. Au fil de la journée, nous rencontrons des voyageurs à vélo, for...

découverte de l'île de Noirmoutier - 50 km

Noirmoutier-en-l'Île  •
Journée de ballade tranquille à vélo pour nous imprégner des ambiances, des couleurs et des saveurs de l'île. A travers les marais, le long de la côte, dans les forêts, nous profitons de ce temps agréable en compagnie de nos sympathiques accompagnateurs.Les pêcheurs à pied profitent des grandes mar...

de la Barre de Monts à Noirmoutier - 55 km

Entre Terre et Mer, Noirmoutier en l'île nous accueille sous un grand soleil. Les marais salants bleutés nous invitent sur cette île merveilleuse que nous redécouvrons avec plaisir. Des dunes de sable balayées par les vents aux grandes villas typiques, témoins de la Belle Epoque, en passant par l...

de Saint Brévin à la Barre de Monts - 80 km

La Barre-de-Monts  •
Notre voyage prend son rythme. Nous sommes bien sur la route du rêve! Nous roulons maintenant en Vendée. Le marais nous enchante. C'est un paradis pour les oiseaux migrateurs. Tout autour de nous, ce ne sont que cris, chants et vols à nous en faire perdre la tête. C'est dans ce cadre extraordinaire...

de Nantes à Saint Brévin - 70 km

Saint-Brevin-les-Pins  •
Liberté Prenez du soleil dans le creux des mains. un peu de soleil et partez au loin! Partez dans le vent, suivez votre rêve, Partez à l'instant, la jeunesse est brève! Il est des chemins inconnus des hommes, il est des chemins si aériens! Ne regrettez pas ce que vous quittez. Regardez, là-bas, l'ho...

de Nort sur Erdre à Nantes - 35 km

Nantes  •
Départ du gîte dans la fraîcheur matinale sous le soleil. Nous cheminons dans un cadre bucolique d'un hameau à l'autre à proximité de l'Erdre. L' étape est courte et tranquille. Nous papotons, le temps ne nous presse pas. Jacky et Véronique nous accueillent très chaleureusement et nous passons des...

de Redon à Nort sur Erdre - 72 km

Nort-sur-Erdre  •
Nous ne résistons pas au plaisir de venir vous conter chaque soir notre ivresse du voyage. Nos vélos piaffent de bonheur, ils sont libres... et nous aussi. La caresse du vent, les doux rayons du soleil et les parfums enivrants du printemps nous font la promesse d'un merveilleux voyage. Cette premiè...

Déjà de très belles rencontres

Les cyclonomades sont de retour, en pleine forme sur le blog et sur leurs vélos pour vous faire vivre une nouvelle aventure, de l'Atlantique à la mer Egée. Merci à Camille pour ta magnifique interprétation au piano avant notre départ. Quelle belle introduction à ce merveilleux voyage qui se profile...